L’équipementier Ericsson et le géant néerlandais Philips ont annoncé lundi un partenariat pour fournir aux municipalités des lampadaires à LED économes en énergie abritant des antennes pour le réseau mobile, lors du congrès mondial du mobile à Barcelone.

Cette entente entre les deux géants va permettre à de nombreuses villes de pouvoir répondre aux deux grands soucis qui se posent actuellement. Offrir aux habitants des zones urbaines à forte densité de population, une qualité de réseau optimale ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes actuellement, où de nombreux soucis sont à déplorer.
Le second va être de mettre en place un éclairage de qualité, et ce avec une faible consommation énergétique ce qui permet de répondre aux problématiques environnementales et économiques.
Cette solution d’éclairage public appelée Zero Site permettra d’intégrer les équipements télécoms à l’intérieur des mâts d’éclairage public pour donner la possibilité aux opérateurs télécoms de « multiplier le nombre de sites de cellules radio dans les zones denses », sans encombrer l’espace urbain.
Ces nouveaux lampadaires seront un avantage financier pour les villes, en effet une fois l’installation effectuée, il sera possible pour la municipalité de pouvoir louer ces emplacements aux opérateurs qui veulent renforcer leur couverture mobile. Cette source de revenus complémentaire « accélère le retour sur investissement pour les infrastructures urbaines ».
La mise en place des ces nouveaux lampadaires permettra donc aux villes mais également aux opérateurs mobiles d’y trouver leur compte, et ces installations ne pourront être que bénéfiques pour les habitants.