Youtube pourrait s’offrir Twitch pour près d’un milliard de dollars

 Vous n’avez jamais entendu parler de Twitch ? C’est normal si vous ne jouez pas aux jeux vidéo. Twitch, c’est une plateforme qui permet de diffuser en direct ses parties, et à votre public de commenter en même temps. 45 millions, c’est le nombre d’utilisateurs mensuels que le site rassemble. YouTube aurait signé un accord pour acheter Twitch plus de un milliard de dollars. La filiale de Google achèterait non seulement un concurrent en pleine croissance sur une niche de marché, mais aussi un service sur lequel il peut capitaliser pour l’avenir.

Youtube serait sur le point d'acheter Twitch pour près d'un milliard de dollars

La diffusion sur Internet voire à la télévision de compétitions de jeux vidéo devient un marché de poids, et pas seulement en Corée du Sud. Des millions de personnes peuvent se donner rendez-vous pour voir s’affronter des équipes de renom et commenter les parties. Conscient de ce potentiel, YouTube cherche depuis quelques temps à pénétrer ce marché par ses propres moyens mais aurait finalement jeter son dévolu sur Twitch, un des spécialistes de la question.

Intégré sur les consoles Playstation 4 et Xbox One de Sony et Microsoft, Twitch permet aux joueurs de partager en temps réel leurs parties, gratuitement. Le service revendique « seulement » 45 millions d’utilisateurs par mois, dont 1 million qui envoient des vidéos vers les serveurs de Twitch, ce qui est encore une très petite taille en comparaison des 1 milliard d’utilisateurs de YouTube.

Mais avec son intégration dans les consoles de jeux et son interface qui permet aux joueurs de discuter pendant les retransmissions, Twitch peut rapidement croître et se faire une image de marque auprès des jeunes internautes, faisant de lui l’une des principales menaces pour YouTube sur le marché des jeunes consommateurs, recherché par les annonceurs.

Interface de Twitch
Interface de Twitch

Sa croissance est déjà rapide. En juin 2011, à ses débuts, Twitch revendiquait 5 millions d’utilisateurs par mois. Désormais le trafic qu’il génère aux Etats-Unis est plus important que celui d’une grande chaîne de télévision comme HBO. Et son service est désormais une référence et une marque qui peuvent lui permettre d’attirer des contenus exclusifs. Des accords existent déjà avec des sites spécialisés de jeux vidéo comme GameSpot ou Joystiq.

Par ailleurs, Twitch ne dépend pas uniquement de la publicité. Le site aurait 300 000 abonnés à sa formule premium vendue 5 dollars par mois, qui permet essentiellement de supprimer les publicités. Or le marché publicitaire étant devenu très morose, Google a tout intérêt à miser sur les services qui réussissent à diversifier leurs sources de revenus.

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Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

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