Pas besoin d’une idée de génie pour lever des millions de dollars. En tout cas, c’est ce qu’on peut légitimement penser en voyant le succès de l’application Yo.

Son fonctionnement est pour le moins très simple. Une fois l’application téléchargée, vous n’avez plus qu’à créer un compte utilisateur, puis rajouter des contacts (via les numéros de téléphones, comptes Facebook ou Twitter), et envoyer des « Yo ». Lorsque le destinataire reçoit la notification, il peut donc lire et entendre « Yo ». Et c’est tout, vraiment tout. Lancée le 1er Avril 2014, cela ressemblait à une simple blague. Développée en 8 heures par son inventeur Or Arbel, l’histoire aurait pu simplement s’arrêter là.
Pourtant on compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs et comptabilise plus de 4 millions de « Yo » échangés. La raison de cet engouement ? Difficile à déterminer, mais la dernière mise à jour y est surement pour beaucoup. En effet, elle permet de notifier les fameux « Yo » pour chaque but inscrit lors de la Coupe du Monde.
Son créateur lui, y croit. Il a même quitté Israël pour s’installer à San Francisco pour se concentrer sur le développement de son application. Et apparemment il n’est pas le seul à y croire, puisqu’il a réussi à obtenir une promesse de financement de 1.2 million de dollars de la part d’investisseurs qui préfèrent rester anonymes. Ce qui est quand même hallucinant quand on sait qu’il s’agit d’une application gratuite et sans publicité.
D’après son inventeur, l’application serait une manière de « communiquer sans rien avoir à écrire du tout ». Le slogan sur le blog officiel de l’application le confirme d’ailleurs : «La communication à zéro caractère ». Dès lors des pistes de développement pour Yo seraient à l’étude comme un système de notification pour un événement précis. Par exemple, un blogueur pourrait envoyer des « Yo » pour chaque nouvelle publication.
Au final, pas besoin de faire des applications très perfectionnées pour réussir ; au lieu d’envoyer des Pokes, envoyez des Yo, c’est bien plus tendance !