Comme vous le savez, le marché des smartphones ne cesse d’augmenter en enchainant des chiffres records ! En 2014 : il s’est vendu environ 1,3 milliards de smartphones dans le monde avec une augmentation de 1,7 % par rapport à 2013. Parmi les constructeurs de ces terminaux, nous avons pu voir la croissance folle de Xiaomi qui monte de plus en plus en imposant son rythme à la concurrence !
Les prémices du succès
Xiaomi est une entreprise chinoise spécialisée dans l’électronique, l’informatique et les smartphones, créée en 2010. Elle a été fondée par Lei Jun et Lin Bin qui ont réussi à baser leur succès sur une unique stratégie : « Nous essayons de vendre nos produits au plus près de leur coût de fabrication. » De Lei Jun co-fondateur. Le constat est sans appel : l’entreprise a été valorisée à 45 milliards de dollars et détient le record de croissance la plus rapide dans le monde pour une startup !
Une seule stratégie pour tous les gouverner
La startup chinoise suit une stratégie de pénétration du prix en baissant ses marges pour avoir des produits agressifs sur le marché. Le tarif des smartphones chez Xiaomi oscille entre 150 € (entrée de gamme) et 499 € (pour le haut de gamme). Le résultat est sans appel : les géants comme Samsung, Appel commence à perdre leur part de marché face à des startup tel que Xiaomi ou Wiko (startup française qui suit une stratégie similaire) et prend la place du troisième constructeur de terminaux intelligent derrière Apple .
Graphique représentant le nombre de smartphones vendus et les revenus générés (source : http://xiaomi-france.com/2015/02/xiaomi-a-double-son-chiffre-daffaires-en-2014/)
En 2014, Xiaomi a vendu plus de 61 millions de terminaux à travers le monde, soit une augmentation de 227% par rapport à l’année dernière ce qui a de quoi nous impressionner pour une entreprise âgée de seulement 5 ans ! Et pour l’année 2015, leur objectif est d’atteindre 100 millions de terminaux vendus à travers le monde. Décidément les smartphones chinois ont le vent poupe !
Grâce à Xiaomi, nous devons nous attendre à une évolution dans le marché des smartphones car les constructeurs devront réadapter leur stratégie de prix et ce sera, nous consommateurs, les gagnants. Affaire à suivre prochainement !
One thought on “Xiaomi : La success story chinoise”