Le propriétaire de Monaco Telecom a officialisé ce matin la vente de l’opérateur monégasque à Xavier Niel. Le patron de Free, qui investit à titre personnel, va débourser 322 millions d’euros pour cette acquisition. Xavier Niel n’est pas forcément là où on l’attend. Alors que le secteur des télécoms bruit de rumeurs sur un éventuel rachat de Bouygues Telecom par Free, depuis l’échec du premier dans sa tentative de mariage avec SFR, le trublion des télécoms jette son dévolu sur la principauté de Monaco. Le patron d’Iliad-Free va s’offrir Monaco Telecom, l’opérateur du Rocher, pour 321,8 millions d’euros.
Il s’agit cependant bien d’un « investissement personnel » de Xavier Niel via sa holding NJJ Capital. La principauté l’a confirmé via un communiqué : le milliardaire récupère 55% de Monaco Telecom au Britannique Cable & Wireless, l’actionnaire majoritaire qui avait d’ailleurs acquis ses parts auprès de Vivendi en 2004 pour 162 millions d’euros.
Cette vente est surprenante, en effet Monaco Telecom semble très rentable puisqu’en 2013 la firme a réalisé un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros et un bénéfice net de 32 millions d’euros. Reste à voir désormais ce que va faire Xavier Niel de cette acquisition qui sera effective dans les prochaines semaines. S’agit-il d’un simple investissement ou d’une nouvelle corde à l’arc de Free Mobile ? L’avenir nous le dira.