Ca y est, c’est officiel ! Xamarin est devenu gratuit pour tous les développeurs. Par ailleurs, une partie passe en open source. Que de bonnes nouvelles qui viennent renforcer la stratégie de Microsoft.
Le devenir de Xamarin …
Il y a quelques semaines, Microsoft rachetait la startup Xamarin. Pour rappel, cette jeune société propose des outils permettant aux développeurs de créer des applications pour plusieurs plateformes en utilisant un seul et unique langage de programmation. Cette entreprise a créé une solution du même nom qui permet aux développeurs de coder en C# (langage de programmation phare de Microsoft) des applications pour Windows, OS X, Android et iOS.
Nous n’avions pas beaucoup d’informations (même si nous nous en doutions) quant au devenir de l’outil au sein de Microsoft jusqu’à la conférence Build 2016 (qui a eu lieu du 30 Mars au 1er Avril). Lors de cette dernière, la firme a annoncé deux grandes informations concernant cette solution : sa gratuité et son passage en open source.
Un service gratuit
Ces nouvelles raviront les développeurs qui devaient payer entre 1000 et 2000 $ pour utiliser la solution Xamarin pendant un an et sur un seul ordinateur. En effet, la question de la tarification ne se pose plus grâce à Microsoft.
Par ailleurs, Xamarin s’intègre complétement aux différentes versions de Visual Studio (pour rappel, il s’agit d’un ensemble complet d’outils de développement). Cette solution est donc très intéressante pour les développeurs qui pourront ainsi reprendre une grande partie de leur code pour s’occuper ensuite des spécificités de chaque plateforme (via les API).
Disponible en open source
Comme vous avez pu le remarquer, l’accès libre est très en vogue chez Microsoft. Xamarin sera disponible en open source mais attention, seulement en partie. En effet, c’est surtout le SDK (Software Development Kit) dont les ressources seront partagées, c’est à dire le runtime, les bibliothèques, les outils de compilation ainsi que les Xamarin Forms. Toutes ces ressources seront disponibles sur le dépôt Github de l’entreprise. Par ailleurs, il est également possible de récupérer Xamarin depuis le site officiel.
La suite d’outils de développement de Microsoft est une des grandes forces de cette firme. Ce qui coïncide avec ses grandes ambitions concernant le multiplateforme. Xamarin vient donc tout naturellement s’ajouter à l’ensemble.