Les compagnies aériennes ne prennent pas l’interdiction contre le Samsung Galaxy Note 7 à la légère. En effet, il y a de cela un mois, la FFA, qui gère l’aviation civile aux USA, décida de ne plus accepter ce modèle de smartphone à bord des avions, même s’ils sont éteints. Une restriction dure par rapport aux exigences tenues jusqu’ici où la FFA imposait seulement que les téléphones soient éteints et non chargés ou stockés dans des bagages enregistrés.
« Nous reconnaissons que l’interdiction de ces téléphones des compagnies aériennes dérangera certains passagers, mais la sécurité de tous ceux à bord d’un avion doit avoir la priorité », a déclaré le secrétaire aux transports Anthony Foxx dans un communiqué. « Nous prenons cette mesure supplémentaire parce que même un incident de feu en vol pose un risque élevé de blessures graves et met beaucoup de vies à risque. » Rappelez – vous les dégâts que pouvaient entraîner les Galaxy Note 7.
Samsung Galaxy ou la blague explosive
Des mesures drastiques, mais qui n’ont pour autant pas impressionné un des passagers d’un vol de Virgin America au départ de San Francisco pour Boston de faire une blague. Cette histoire nous est rapportée par la BBC News. Un passager du nom de Lucas Wojciechowski remarque sur son MacBook un Wifi nommé Galaxy Note 7.
Cette observation donne l’impression que l’appareil de Samsung est quelque part dans l’avion et est activement utilisé. Le passager prévient immédiatement l’équipage, qui fait ensuite une annonce au micro pour trouver le possesseur du téléphone interdit. Aucune réaction des passagers, le capitaine menace alors de fouiller tous les sacs.
» Ce n’est pas une blague. Nous allons allumer les lumières et fouiller tous les sacs jusqu’à ce que nous le trouvions (…). L’avion devra être détourné vers une nouvelle destination et fouillé si personne ne se dénonce. »
Note 7 : détournement d’avion ?
Pas de résultat. L’avion se dirige alors vers le Wyoming pour atterrir en urgence. C’est alors que le coupable se dénonce finalement. Et le petit plaisantin a finalement avoué qu’il ne possédait pas de Note 7, mais qu’il avait juste envie de faire une blague en renommant son Wifi. Comme vous pouvez l’imaginer, aucun des passagers n’a trouvé ça drôle.
À l’arrivée, l’avion était bien évidemment en retard. Et les voyageurs qui attendaient à Boston afin de le prendre dans l’autre sens ont finalement constaté que le vol retour avait été annulé.
On ne sait pas encore les sanctions que peut encourir le farceur. La seule chose qu’on peut penser c’est qu’il ne vas pas beaucoup rire, vous ne trouvez pas ?