L’application Waze, qui permet d’indiquer les radars et l’état du trafic tout en faisant GPS, a trouvé la solution pour se mettre en règle avec la législation française en désactivant la prévention lors de la présence de radars.
Il y a quelques temps Waze a été racheté par Google, et on annonçait que les données du nouveau venu seraient intégrées à Google Maps, même si pour le moment seules les données de trafic sont ajoutées. De ce fait, le groupe a été obligé de supprimer l’indication des radars (fixes ou mobiles) via l’application Waze.
Mais les 3 millions d’utilisateurs français n’ont pas à s’en faire, car la société israélienne Waze n’a pas supprimé réellement les alertes mais les a tout simplement désactivées : l’affichage de radar est devenu une option. C’est-à-dire qu’elles n’apparaissent plus automatiquement, mais il suffit à l’utilisateur d’exécuter une manipulation dévoilée par Geekfactor (cependant cette manipulation n’est pas légale en France). Ainsi, lors du redémarrage de Waze on retrouve les alertes radars, et l’application retrouve la totalité de ses fonctionnalités. Cette petite astuce risque de ne pas durer très longtemps sur Waze mais c’est tout de même une astuce bien trouvée !