Les voitures électriques sont les solutions de demain pour un monde plus écologique mais elle possède un gros inconvénient, leur autonomie. En effet une voiture électrique haut de gamme tient une centaine de kilomètres avant de devoir être rechargée. C’est pourquoi, des routes, permettant de recharger ces véhicules, vont être testées au Royaume-Uni d’ici 2016.
La recharge par induction, l’avenir des voitures électriques
Avec les voitures électriques il est impossible de faire de long trajet sans recharger la batterie. Avec ces routes cela deviendrait possible. Plus besoin de s’arrêter pour recharger la batterie de votre voiture pour faire un Bordeaux-Paris par exemple. Vous pourrez la prendre pour n’importe quel trajet. Mais comment fonctionne ces routes ?
Des bobines sont reliées entre elles dans une zone précise située sous la route, en général au milieu de celle-ci. En roulant, un courant électrique, pouvant atteindre 180kW, se crée entre la bobine et la batterie des voitures électriques afin que celle-ci se recharge partiellement. C’est la même technologie utilisée pour recharger son smartphone sans fil, c’est-à-dire l’induction. Donc vous vous en doutez, pour que cela fonctionne avec les voitures électriques, il faut que celle-ci soit équipée de cette technologie sans fil. La majorité des modèles récents la possède.

Après un test concluant en Corée, au tour du Royaume-Uni
La Corée du Sud est en avance puisqu’elle utilise déjà ce type de route pour recharger leurs bus électriques. Ils n’ont plus besoin de s’arrêter afin de recharger leurs batteries. Cependant c’est un projet à l’addition très salée puisque le kilomètre a coûté près de 300 000€, sans compter le prix des bus électriques et de leur entretien.
Maintenant c’est au tour du Royaume-Uni de tester ces routes de rechargement. Pour cela, ils sont prêts à mettre environ 700 millions d’euros dans ce projet. En plus des nouvelles routes, des bornes de rechargement seront installées tous les 30 kilomètres, une bonne nouvelle pour les voitures qui n’intègrent pas la recharge par induction. Ce test devrait voir le jour d’ici 2016, il durerait 18 mois et sur une route peu fréquentée.
On attend avec impatience le résultat de ces tests qui paraît être déjà concluant en Corée du Sud. Bientôt nous pourrons peut être tous rouler en voiture électrique sans aucun problème. Par contre cela représenterait un coût monumental vu le prix du kilomètre.
To be continued…
Bonjour, c’est clair que ce qui pêche un peu dans les voitures électriques c’est l’autonomie. J’ai lu un article récemment sur une entreprise israélienne qui aurait trouvé un moyen pour réduire le temps de recharge de la batterie. Là aussi ça permettrait de faire plus de nouveau consommateur !