Drive4U : la voiture autonome sans technologie GPS

Les voitures autonomes sont très attendues par tous, se sont les voitures de demain. Surtout lorsque l’on sait qu’une multitude de grands groupes se sont lancés dans ce projet. Je pense par exemple à Apple, Google, les différents constructeurs automobile, j’en passe et des meilleurs. Certains prototypes sont déjà à l’essai comme l’atteste cette vidéo présentant la « Google Car ».

Les voitures autonomes arrivent pas à pas

Il faut s’attendre à voir débarquer les voitures autonomes, sur le marché de l’automobile, entre 2018 et 2020. Peut-être même avant pour certains. Cela n’a rien de bien étonnant puisque un grand nombre de technologies sont apparues, sur les modèles les plus récents, permettant une conduite de plus en plus assistée : les caméras de recul, régulateur et limiteur de vitesse, allumage des feux et essuie-glaces automatique, l’aide au créneau, etc…

Pour preuve, dès 2016, Renault et Nissan devraient sortir des modèles capables d’évoluer en totale autonomie lorsque les conditions de circulation seront favorables et considérées comme sans danger pour les autres conducteurs, comme par exemple dans des embouteillages. Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, s’attend à une amélioration du système automatique tous les deux ans : « La conduite sur autoroute avec changement de file sera proposée en 2018 et la conduite en villes, plus complexe, en 2020 ».

Un duo français se distingue avec leur voiture autonome

Dans tous ces grands groupes, il y a un duo qui se distingue. Le 27 mars 2015, Valéo et Safran ont présenté leur propre version de la voiture autonome. Vue de l’extérieur, une voiture classique et plus précisément une Volkswagen Passat, rien d’innovant jusque-là. Mais à l’intérieur, les ingénieurs des deux groupes ont travaillé d’arrache-pied pour rendre cette simple voiture en un bijou technologique autonome. Contrairement à tous leurs concurrents, sur ce projet, ils se distinguent avec la suppression de la technologie GPS.

Vous allez me dire : Mais pourquoi supprimer cette technologie qui parait la plus adaptée pour rendre une voiture autonome ?

La réponse est très simple : éviter le piratage informatique de la voiture.

La technologie GPS dépend de nombreux facteurs et elle peut se retrouver obstruée par des systèmes de brouillage et/ou tout simplement par l’agencement des différentes villes du globe. De plus, de nos jours le piratage est de plus en plus présent, et il ne serait pas difficile, pour certains, d’arriver à pirater le système GPS de voitures autonomes. Ce qui explique l’abandon de cette technologie par ces deux entreprises françaises.

Et là, vous vous dites que c’est plutôt bien pensé mais vous vous demandez comment ils vont réussir à rendre une voiture autonome sans cette technologie GPS ?

La réponse tient en trois mots : centrale à inertie.

voiture autonome sans technologie GPS
voiture autonome sans technologie GPS

Automobile et aéronautique, un mélange innovant et efficace

La présentation de la fameuse « Drive4U », à la presse le 27 mars 2015, a montré que ces deux groupes n’étaient pas en reste en termes d’avancées technologiques. La voiture autonome étant dotée d’un système de vision à 360° et d’un autre système filmant le conducteur afin de le reconnaître mais aussi et surtout pour connaître son niveau de concentration lors du passage au mode manuel. Cependant la plus grande avancée technologique est à mettre à l’actif du groupe Safran, sans lui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Les ingénieurs de ce groupe ont apporté leurs compétences en aéronautique et la fameuse centrale à inertie. Cette technologie permet de situer précisément un véhicule depuis son point de départ. C’est essentiellement utilisé pour les avions de ligne car cela permet d’estimer leurs orientations, leurs vitesses linéaires et bien entendu leurs positions. Cette centrale à inertie remplace largement et plus efficacement la technologie GPS.

La commercialisation de cette fameuse « Drive4U » est attendue vers 2018 si tout se passe comme prévu pour Valéo et Safran.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire