Chaque objet de votre maison ou de votre appartement sera bientôt connecté ou au moins connectable. Nous avons vu arriver sur le marché des thermostats connectés, des réfrigérateurs connectés et même des microondes connectés. Bien que de nombreux objets connectés soient plutôt orienté vers la cuisine et l’alimentation pour l’instant, il existe cependant des objets connectés pour tout, même destinés à l’horticulture comme des pots de fleurs connectés ou des capteurs pour les plantes aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le jardin ou sur la terrasse.
D’ailleurs n’hésitez pas à en découvrir plus sur les objets connectés sur notre blog : http://blog-high-tech.fr/tag/objets-connectes/.
Cependant voici une nouveauté plutôt sympathique dont vous n’aviez peut-être pas encore entendu parler : le drap-housse connecté de Luna. Comme vous pouvez le deviner la fonction principale de ce drap-housse intelligent est de vous aider à mieux dormir et à mieux profiter de votre sommeil. Bien entendu comme d’autres objets connectés, comme par exemple les montres connectés ou les réveils connectés, il vous permettra également de vous réveiller plus en douceur.
Alors comment fonctionne-t-il vraiment ? Et bien ce produit lancé sur la plateforme de financement participatif IndieGogo a de nombreuses fonctionnalités.
Luna fait office de drap chauffant. Il adapte sa température après une analyse de la fréquence cardiaque, de la respiration ou de l’environnement de la pièce comme le taux d’humidité ou la lumière. De quoi chauffer plus ou moins le matelas d’un côté ou de l’autre du lit. Plutôt pratique si vous n’avez qu’un seul frileux dans le lit !
Formé de plusieurs couches, Luna embarque plusieurs dizaines de capteurs qui enregistrent des informations sur la nuit du dormeur : respiration, fréquence cardiaque, position, ronflements… Ils déterminent le moment où il se trouve dans une phase de sommeil léger pour le réveiller en douceur via l’alarme du smartphone. Transférées à une application Android ou iOS, ces renseignements permettent de dresser le bilan des nuits de l’intéressé. Certaines applications Android et iOS sont également supposées vous offrir cette possibilité si vous laissez votre téléphone sous votre oreiller par exemple, mais elles ne sont pas très efficaces.
Les fabricants ont annoncé qu’ils souhaitaient rendre Luna compatible avec les normes open-source pour l’intégrer à un écosystème domotique plus large et le faire fonctionner avec tous les appareils connectés de la maison. Pour, par exemple, faire en sorte que les lumières s’éteignent automatiquement lorsque vous vous glissez sous les draps.
Pour son premier jour de campagne, le projet a récolté plus de 400.000 dollars sur le site Indiegogo (sur un objectif de 100.000 euros à voir ici https://www.indiegogo.com/projects/luna-turn-your-bed-into-a-smartbed) et il reste encore un paquet de jours avant la fin du projet le 26 Février. Il est disponible en précommande à partir de 179 dollars et vous devriez le recevoir d’ici Aout 2015. Ce qui est tout de même un petit paquet d’argent pour un simple drap housse. Cependant si vous êtes comme moi vous savez qu’une bonne nuit de sommeil n’a pas de prix, surtout si vous vous réveillez du bon pied le lendemain matin !
Et en plus il est lavable en machine à laver !
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de Luna où vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce drap-housse connecté (attention par contre tout est en anglais bien entendu). Voici l’adresse : http://lunasleep.com/
Et en bonus voici une vidéo expliquant le produit.