Cette Coupe du Monde de Football 2014 aura vu s’inviter une nouveauté technologique permettant d’aider l’arbitrage. Nous le savions depuis le début de la compétition, mais ce n’est que ce dimanche 15 Juin, lors du match France- Honduras, que la vidéo sur la ligne de but a permis de valider un but.

Karim Benzema à la réception du centre, il reprend la balle de volé qui vient frapper le poteau avant de rebondir sur le gardien en direction de la ligne de but … Et le ballon est-il rentrée ? Mais cette fois pas de polémique ; grâce au système allemand Goal-Control 4-D, l’arbitre a pu valider le but très rapidement.
Ce sont 7 caméras par but, soit 14 au total, qui vont permanence suivre le ballon et l’isoler afin de l’enregistrer en 3D dès que le ballon arrive à proximité de la ligne de but grâce à de puissants systèmes de traitements informatiques. Le système se doit donc d’être extrêmement rapide afin de ne pas arrêter ou perturber le jeu. Dès lors, le système de vidéo sur la ligne de but est complètement automatisé ; dès que le ballon franchit la ligne de but, l’arbitre va recevoir une vibration sur la montre qu’il porte à son poignet avec l’inscription « Goal » ou « No Goal ». C’est ainsi que l’arbitre du match de ce dimanche a pu valider le but aussi rapidement.
La vidéo sur la ligne de but mérite néanmoins d’être perfectionnée, puisque que lors de ce but, si l’arbitre était sûr de sa décision, ce n’était pas le cas de l’ensemble des spectateurs qui ont vu s’afficher sur l’écran géant l’inscription « No Goal ». Il semblerait qu’une mauvaise action de jeu ait été diffusée sur l’écran. Malgré ce léger incident, l’arrivée de cette nouvelle technologie lors des grandes compétitions reste une belle avancée pour ce sport, qui devrait permettre d’éviter un grand nombre d’injustice du sport.