La nouvelle vient de tomber, le réseau professionnel, Viadeo a été placé en redressement judiciaire –pour une période de 3 mois- ce mardi 29 novembre 2016 par le tribunal de commerce de Paris. A la suite de cette période, Viadeo sera en liquidation judiciaire.
Viadeo, qu’est-ce que c’est, du moins était ?
Créé en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati sous le nom de Viaduc, l’entreprise devient Viadeo en 2007 lorsqu’elle rachète son homologue chinois, Tianji. 2009 marque une année de grande expansion puisqu’elle acquiert l’entreprise indienne Apna Circle et Canadienne, Unyk. Une expansion très rapide pour une entreprise qui compte déjà 25 millions de membres. S’en suivent des années prospères et de développement. Souvent comparé à LinkedIn- du moins en France- le réseau social professionnel français revendiquait 60 millions de membres dont 9 millions de français sur l’année 2014. Ce n’est pas rien mais bien en de ça de son concurrent direct. De plus, Viadeo coute cher. En tout, 37,7 millions d’euros auraient été levé pour son développement, notamment pour son introduction sur le marché chinois. Cependant, elle dégage bien moins de chiffre d’affaires que son concurrent et pour cause. Viadeo génère 95% de ses revenus sur le sol français, ainsi elle monétise seulement 9 millions de personnes sur ses 60 millions. De son côté l’américain LinkedIn représente une capitalisation de 14,3 milliards d’euros avec 300 millions de membres. Sur l’année 2014, LinkedIn a dégagé 1,5 milliards d’euros.
2015 … La descente aux enfers
Début 2015 est marqué par une perte opérationnelle de 5 millions d’euros de sa filiale chinoise Tianji, autrefois considéré comme le porte étendard, le symbole de réussite à l’international pour l’entreprise tricolore. Réel gouffre financier, le PDG de Viadeo, Dan Serfaty, annonce trois semaines plus tard la fermeture définitive de sa filiale chinoise. Evènement qui a précédé de peu sa démission. La nouvelle stratégie « Vianext » – stratégie consistant à se recentrer sur la France – menée par son nouveau PDG, Renier Lemmens, n’aura pas réussi à remettre le cap sur la voie du succès. Une mission quasi impossible pour une entreprise qui ne représentait plus que 10 millions d’euros sur les marchés boursiers contre une capitalisation boursière de 148,5 millions d’euros en juillet 2014. Pour illustrer par un chiffre parlant, Viadeo vaut actuellement 2 440 fois moins que LinkedIn.
Y a-t-il un futur pour Viadeo ?
Le dernier coup de massue a été donné ce mardi 29 novembre 2016 par le tribunal de commerce de Paris en prononçant un redressement judiciaire d’une période de 3 mois. Il est fort à parier que l’entreprise n’arrivera pas à remonter la pente et se retrouvera en liquidation judiciaire à cette date buttoir. Cependant, il n’est pas improbable que les actifs de Viadeo mis en liquidation trouvent preneur. L’entreprise est fondée sur de bonnes bases avec des produits de bonnes qualités pour les professionnels, une plate-forme technique performante, ainsi qu’un réseau actuel de 40 millions de membres. Une autre prédiction est possible … L’entreprise ira rejoindre les stars d’un temps telles que Vine, Myspace et les plus gros espoirs français au même titre que Dailymotion et Deezer.