Viadeo appartient désormais à …

viadeo-appartient_desormais_a_le_figaro

Depuis plus d’un mois, Viadeo, le réseau social professionnel Made In France est en redressement judiciaire après l’échec du plan de relance ViaNext, qui devait se concentrer essentiellement sur le marché français. On vous en parlait déjà dans un de nos articles. Aujourd’hui pourtant, il semble avoir trouvé preneur.

Malgré le futur incertain du concurrent de LinkedIn, les candidats à la reprise étaient nombreux. On peut ainsi citer le norvégien Schibsted par l’intermédiaire de sa filiale française Leboncoin, la société américaine One More Company, le fonds d’investissement alsacien Phosphore, la Société française d’assurances multimédia (SFAM) et le cabinet de conseil Ethics Group. Mais c’est finalement la candidature de Figaro Classifieds qui a été retenue Vendredi 23 décembre 2016 par le Tribunal de Commerce de Paris.

 

Figaro Classifields, nouveau propriétaire de Viadeo

 

logo_5568

 

Figaro Classifieds est la filiale petites annonces du groupe de médias LeFigaro CCM Benchmark. Legroupe détient entre autre Cadremploi.fr, KelJob.com et ChooseYourBoss sur le secteur du recrutement et dégage au total près de 40 millions de chiffre d’affaires. Dans un communiqué donné au journal Le Monde, le groupe affirme de la cohérence du rachat : « Le rapprochement de ces différentes activités fortement complémentaires devrait permettre d’étendre l’offre de services du groupe Figaro CCM Benchmark », fait valoir l’entreprise.

 

Un avenir encore incertain pour Viadeo

 

L’entreprise Viadeo, qui pesait plus de 150 million d’euros en 2014 lors de sa rentrée en bourse. Aujourd’hui, après avoir été placé en redressement judiciaire et valorisée à 10 millions d’euros, l’entreprise fondée par Dan Serfaty a été rachetée pour la « modeste » somme d’1,5 million d’euros. Le nouveau propriétaire a par ailleurs annoncé qu’il conserverait 98 employés, dont 20 stagiaires et alternants, sur les 26 actuellement en poste. Pour finaliser la procédure, il ne manque plus qu’au groupe du journal Le Figaro d’avoir une approbation de la part de la justice en Californie, région dans laquelle réside une filiale de Viadeo. L’opération semble délicate et incertaine.

 

Coup de théâtre chez Viadeo

 

Mardi 27 décembre, Viadeo annonce mardi la démission de la présidente de son conseil d’administration, Françoise Gri. Ancienne patronne d’IBM France, Mme Gri était arrivée au printemps dernier à la direction, peu après l’élection du nouveau PDG Renier Lemmens, qui avait remplacé le fondateur Dan Serfaty. La démission de Mme Gri annonce – t-elle un mauvais présage quant à l’avenir du réseau professionnel français ? Affaire à suivre …

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire