Vêtements connectés : Google et Levi’s collaborent

Le monde des objets connectés évolue de plus en plus, pour notre plus grand plaisir, et c’est loin d’être fini. On a vu les montres connectées connaître un succès retentissant, maintenant on attend avec impatience les futurs objets connectés qui nous surprendront. D’après Google il n’y a pas que les objets qui peuvent être connecté mais aussi le textile.

Vêtements-Connectés

Projet Jacquart : vers l’apparition d’un textile connecté et tactile

Vendredi dernier ce tenait le Google I/O, c’est à cette occasion que le géant américain a annoncé travailler sur un projet mettant en scène le textile connecté. Le bureau de recherche ATAP (Advanced Technologies and Projects) de Google travaille actuellement sur ce projet. Son nom, le projet « Jacquart ».

Mais comment est-ce possible de rendre des vêtements connectés et tactiles ? C’est ce sur quoi travaille actuellement le groupe de recherche de Google. Celui-ci est déjà bien avancé puisqu’il a déjà mis au point une fibre connectée. Quand celle-ci est mélangée aux textiles habituels utilisés pour la fabrication des vêtements, cela rend la surface tactile. Personnellement je trouve ça incroyable comme évolution. Qui aurait pu penser porter un jour un pull connecté, ou un jean connecté ou autres. Et pourtant cela sera possible dans les années à venir.

Avec cette technique de fabrication il serait possible de rendre un vêtement entièrement ou partiellement tactile, tout dépend du design de celui-ci. Maintenant que cette technique s’est montrée concluante, il faut l’appliquer dans une situation réelle. Et Google n’a pas attendu que je dise a pour le faire. Lors du Google I/O, les visiteurs ont pu essayer cette innovation en touchant le textile en question, et là surprise ! Ils pouvaient contrôler des lumières et des ordinateurs.

Vêtements connectés : Levi’s et Google partenaires

Vers des jeans connectés

Quoi de mieux qu’un partenariat entre deux géants pour donner encore plus de crédibilité à ce projet même si pour l’instant aucune date de commercialisation n’a été communiqué. Levi’s doit s’en frotter les mains, ils seront sûrement les premiers à sortir une gamme de vêtements connectés et plus particulièrement de jean connecté.

Pour tous les sceptiques concernant le lavage de ces vêtements connectés, rassurez-vous ils seront considérés comme des vêtements traditionnels. Le responsable du projet, Emre Karagozler vous le confirme : « c’est étirable, c’est lavable comme n’importe quel tissu ». Pour cela les chercheurs ont miniaturisé au maximum les composants électroniques présents dans les tissus. De ce fait, la fibre connectée pourra rentrer dans la fabrication de n’importe quels vêtements, que ce soit un jean, un pull, un t shirt, une veste, etc…

Au vue de ce monde qui ne cesse d’évoluer vers un monde 2.0, nul doute que cette innovation offrira une multitude de possibilités dans l’utilisation de nos futurs vêtements. Je fais confiance aux différents chercheurs et créateurs pour trouver des applications et utilités à ces habits connectés.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire