Au début de l’année 2014, en Janvier, Google a fait l’acquisition de Nest, le thermostat connecté et l’entreprise spécialisée dans la domotique. Cette acquisition leur a couté un total de 3,2 millions de dollars. Une somme non-négligeable, surtout quand on sait que l’appareil se vend 250$ à l’unité. Pour rentabiliser le cout d’acquisition de l’entreprise Google aurait donc besoin de vendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de thermostats connectés.
Cependant bien que le nombre de Nest vendus soit déjà calculé en millions, de nombreux de ces modèles avaient déjà été acheté avant le rachat de la firme. De plus ce n’est pas le genre de produits dont il est utile de posséder de nombreux exemplaires. Alors Google pouvait raisonnablement assumer que les ventes ne seraient probablement pas à la hauteur de leur investissement. Alors pourquoi acheter Nest? N’est-ce pas un investissement stérile en terme de rentabilité?
Et bien non, car dans ce cas, la cible à laquelle on pense immédiatement (les utilisateurs), n’est pas la cible que Google visait. Mais qui peut bien être intéressé par un thermostat connecté à par les ménages vous demandez-vous? Et bien ce n’est pas le thermostat qui intéresse la cible à laquelle nous pensons, mais plutôt les données récoltées par ce thermostats ont de la valeur. Voilà, ça y est vous avez trouvé?
C’est les entreprises fournisseuses en électricité que ces données intéressent. Car un fait bien connu à propos de l’électricité est que une fois que l’énergie a été produite, il est impossible de la stocker. Ainsi les sociétés comme EDF doivent constamment fournir de l’énergie en surplus pour satisfaire les besoins des consommateurs. Car il est impossible pour eux de savoir combien les consommateurs vont utiliser d’énergie dans les heures à venir. Cependant si chacun de ces mêmes consommateurs été équipés d’un thermostat connecté, directement relié à une base de données créée par Google?
Vous voyez bien la suite. Peut-être que vous comprenez mieux les raisons pour lesquelles Google a acheté une société qui avait déjà vendu des millions de thermostats connectés. Oui ce sont justement les informations que ces millions de gadgets produisent qui intéressent le géant du web.
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant! Découvrez d’autres articles sur la domotique et les objets connectés sur notre blog!
One thought on “Google: La véritable raison de l’achat de Nest”