Ventes de smartphones : Samsung repasse numéro un

Il y a quelques jours, Apple dévoilait des chiffres exceptionnels réalisés durant le premier trimestre 2015. Cela influençait par des ventes record d’iPhone, de Mac et d’App Store. Hier c’était au tour de Samsung de dévoiler ses chiffres du premier trimestre 2015, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas aussi exceptionnel. Mais cela n’empêche pas la firme Coréenne d’être devant Apple au nombre de smartphones vendus.

Samsung-Galaxy-S5-Vergleich2

Un chiffre d’affaires en baisse

Pour le premier trimestre 2015, Samsung dévoile un chiffre d’affaires en baisse par rapport aux trimestres précédents et surtout par rapport au premier trimestre 2014. Les revenus de ce trimestre ont diminué de 11% par rapport au dernier trimestre 2014. Le bénéfice net connait, lui, une baisse de 39% entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015.

Ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les chiffres concernant la partie mobile de Samsung. Cette division de la société coréenne est symptomatique de la baisse générale de son chiffre d’affaires. Au premier trimestre 2014, Samsung affichait des revenus d’environ 26.7 milliards d’euros alors qu’au premier trimestre 2015, les revenus sont de l’ordre de 21.3 milliards d’euros. Bien sûr ce sont des chiffres stratosphériques pour nous simples humains mais pour l’éternel rival d’Apple cela sonne l’état d’alerte afin de retrouver sa place de leader incontestable dans le monde de la téléphonie.

Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait que ça ne prend pas en compte les deux « petits » derniers de la firme coréenne, le Samsung Galaxy S6 et le Samsung Galaxy S6 edge qui dépassent déjà les attentes. De plus, d’après Strategy Analytics, ces chiffres sont basés sur les ventes de smartphones d’entrée et de milieu de gamme ainsi que celles du Galaxy Note 4 qui sont dans une phase descendante. Mais cela permet à Samsung de vendre plus de smartphones qu’Apple pour le premier trimestre 2015, ce qui parait logique car les prix ne sont pas les mêmes (entre 300 et 500€).

Samsung vend le plus de smartphones dans le monde

Malgré ses chiffres moyens pour une entreprise comme Samsung, il retrouve sa place de leader concernant les ventes de smartphones pour le premier trimestre 2015. Il a vendu 83.2 millions de smartphones contre 61.2 millions pour la marque à la pomme. Une belle remontée, mine de rien, par rapport au dernier trimestre 2014 où Apple était passé devant, de quelques longueurs, grâce aux cartons de son iPhone 6 et de son iPhone 6 plus.

Même s’ils ont récupéré leur fauteuil de leader dans les ventes de smartphone, Samsung perd des parts de marché au profit d’Apple et des autres fabricants de mobiles qui grappillent des points petit à petit, je pense notamment à Huawei, Xiaomi et LG. Lors du premier trimestre 2014, Samsung détenait 31.2% de part de marché alors que pour le premier trimestre 2015, il n’en détient que 24.1%. Ces chiffres sont quand même à prendre avec des pincettes car cela ne prend pas en compte les ventes des S6 et S6 Edge. De plus les chiffres du premier trimestre 2014 étaient vraiment monumentaux (89 millions de smartphones vendus).

Ils ont quand même réussi à rétablir la barre pour ce trimestre au niveau des parts de marché, car elles étaient en baisse constante durant l’année 2014. Elles sont passées de 19.6% au dernier trimestre 2014 à 24.1% pour ce trimestre alors qu’Apple, malgré des chiffres record, a vu ses parts de marché diminuer, passant de 19.6% à 17.7%. Samsung compte énormément sur les ventes, déjà inattendues, de ses deux derniers bijoux pour se relancer et ré-asseoir sa suprématie dans le monde du smartphone.

Voici un tableau permettant de mieux comprendre ces chiffres :

Ventes et parts de marché des smartphones

Il faudra quand même se méfier des autres fabricants asiatiques (LG, Huawei, Xiaomi) qui n’ont rien à envier aux deux géants de l’univers des smartphones. Ils proposent des smartphones performants et surtout avec des prix plus attractifs. Pour l’instant, Samsung et Apple restent, de loin, les deux leaders mais dans les années à venir cela pourrait être chamboulé par le réveil de Huawei, LG, Xiaomi ou autres qui viendront surement se mêler à la lutte de ces deux éternels rivaux.

To be continued…

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire