Utiliser Windows 95 sur son ordinateur, c’est possible !

Andrea Faulds, un jeune étudiant écossais nostalgique de 19 ans (qui pourtant n’a pas trop de raison de l’être) a créé un émulateur capable d’utiliser Windows 95 sur un ordinateur et plus précisément via un navigateur web. Vingt ans et quelques mois après son lancement dans le monde entier, le jeune développeur propose une expérience que l’on pourrait qualifier de « old school » !

Pour les plus jeunes, c’est une occasion de découvrir comment fonctionnaient les ordinateurs à l’époque.

C’est le 24 août 1995 que le fameux système d’exploitation de la firme Microsoft fut lancé en grande pompe : Windows 95 était alors disponible. Il est maintenant possible grâce à cet étudiant de l’Université d’Aberdeen en Ecosse de revivre l’un des événements les plus marquants de l’histoire de l’informatique grand public. En gage de rappel, l’émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique (terminal informatique, ordinateur ou console de jeux) par un logiciel. Ici, c’est le système d’exploitation lui-même qui est émulé.

Passer d’un système à un autre en un clic

Afin de faire un bond dans le passé, au temps des pages qui ne s’ouvraient pas avant une bonne minute, il suffit simplement de se rendre sur le site web mis en place par le jeune homme, développeur en formation. Ceci fait, un clic sur « Start Windows 95 » et il n’y a plus qu’à patienter quelques minutes le temps que le chargement s’effectue. Pour commencer à utiliser l’émulateur, faites un clic gauche sur l’écran après avoir vu le logo de la firme. Pour revenir sur votre écran habituel, faites « Echap » (ou « esc »). Rien de plus simple !

Bien que le menu démarrer et l’explorateur de fichiers fonctionnent à merveille, à l’instar de bloc-notes, certaines applications présentent des bugs lorsqu’elles sont lancées. Ainsi l’utilisation du navigateur Internet Explorer 3.0 ou de WordPad ont par exemple la fâcheuse habitude de faire planter le navigateur de votre ordinateur. Qu’à cela ne tienne, il est tout de même possible de faire une partie de Démineurs ou de La Dame de Pique.

une partie de démineurs sur WINDOWS 95

A destination des jeunes

L’expérience est pédagogique tout en étant ludique. A cette occasion, les plus jeunes pourront en effet observer l’évolution de la technologie dans les 20 dernières années. Ils utilisent tous les jours le matériel d’aujourd’hui, mais à une époque encore assez proche il n’était pas aussi simple de faire tant de choses. C’est bien lors de l’arrivée du fameux système d’exploitation que les chosent ont évolué d’année en année afin d’arriver là où l’informatique en est actuellement. L’émulateur propose en fait l’opportunité d’explorer la naissance des ordinateurs tels qu’on les connait aujourd’hui. C’est gratuit et facile, faites-en vous-même le test !

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire