33% de la nourriture dépend des abeilles…

… mais celles-ci « disparaissent » (pour dire ça de manière à ne choquer personne) depuis quelques années. Oui parce qu’apparemment les gens semblent régulièrement oublier que les abeilles ne sont pas bonnes uniquement à produire du miel.  Les abeilles sont de ferventes pollinisatrices et sans pollinisation, pas de fruits, pas de légumes et surtout, pas de chocolat (ne pas tenir compte de la dernière partie, c’est l’heure du petit déjeuner). Si vous avez un jardin et un petit potager vous savez surement que sans ces petits insectes chaque année vous n’auriez pas de récolte. d’ailleurs dès qu’il fait trop chaud ou qu’il pleut trop, vous pouvez dire au revoir à vos … tomates. C’est un peu pareil en ville, je connais une lutte incessante pour attirer quelques petites abeilles dans les diverses fleurs de mon jardin. Vous avez déjà essayé de polliniser vous même vos plantes? Bonne chance!

On estime qu’un tiers de la nourriture mondiale dépend directement de l’abeille, le pollinisateur le plus important de la planète. L’abeille n’est certes pas le seul pollinisateur et il est loin d’exister un seul type d’abeille. Cependant les guêpes, les bourdons, les mouches, les papillons et les autres insectes sont bien moins efficaces ainsi sans abeille, le constat pourrait être très grave.

Vous pourrez par exemple rapidement dire au revoir aux fruits et légumes que vous trouvez au supermarché car depuis quelques années, elles disparaissent à un rythme sans précédent, c’est le syndrome d’effondrement des colonies. Ce constat attribué à de nombreuses choses comme les maladies, parasites et pesticides mais aussi la consanguinité chez les abeilles (à cause de leur nombre en déclin) qui les rendrait plus faibles.

Suite à ce constat, les américains, qui ont décidé de toujours avoir solution à tout, sans vraiment trouvé de véritable solution, se sont lancé dans la production d’abeilles robots, les RoboBees.

Découvrez la RoboBee: Abeille robotiqueDécouvrez la RoboBee: Abeille robotique

Ces insectes artificiels mis au point par des ingénieurs de Harvard, aidés par des biologistes de la Northeastern University de Boston, sont capables de faire fructifier les cultures grâce à un appendice pollinisateur. Depuis ces débuts en 2009, le projet RoboBee est déjà parvenu à faire voler des robots de 80 mg, très semblables aux abeilles, d’une envergure de trois centimètres. Le seul problème avec ces abeilles robotiques (RoboBees): leur alimentation (en combustible bien entendu, elles ne produiront pas de miel hein) et leur système de navigation. Les chercheurs réfléchissent actuellement à des piles miniatures à oxyde solide, qui fonctionnent à partir d’hydrocarbures et qui permettent un bon rendement électrique.

Bien entendu, Greenpeace n’est pas d’accord (et je comprend, tout le monde devrait les soutenir). Ils ont donc sorti cette vidéo en réponse à ce projet. Albert Einstein affirmait déjà à l’époque que «si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre».  Il faut savoir essayer de préserver la nature avant de se lancer dans la production massive de ces robots miniatures.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire