Twitter obtient les droits de diffusion de la NFL : Touchdown !

Dans un de nos précédents articles, nous vous annoncions la volonté de Facebook de diffuser la NFL, et plus particulièrement le fameux Thursday Night Football. Mais nous vous avions aussi dit que la firme de Mark Zuckerberg n’était pas la seule à vouloir diffuser le sport préféré des américains. EH surprise ! C’est Twitter qui a obtenu les droits numériques de retransmission live tant convoités.

Twitter diffusera la NFL

Une surprise pas si surprenante que ça

Si cette nouvelle peut nous sembler anecdotique vue de France, c’est un véritable coup de maitre que vient d’effectuer la firme à l’oiseau bleu. En effet, alors que nous savions que d’autres géants comme Facebook (qui s’est retiré avant le sprint final), Verizon, Amazon ou encore Yahoo souhaitaient obtenir le graal  tant convoité, la position de Twitter sur le sujet n’avait pas été évoqué auparavant. C’est pourtant bien l’entreprise de San Francisco qui diffusera sur son réseau social les matchs du Jeudi, le fameux Thursday Night Football, et ce gratuitement évidemment. Ce qu’a confirmé Roger Goodell, le commissionner de la NFL. Mais où cela se passera-t-il ? Sur son compte Twitter bien sûr :

En parlant de gratuité, les droits eux ne le sont pas. Selon Bloomberg et Re/code, l’accord entre la NFL et Twitter porterait sur 10 matchs du Thursday Night Football pour pas moins de 10 millions de dollars.

Twitter gagnant sur tous les fronts

Après les précédents partenariats de 2013 et de 2015 autorisant la diffusion des statistiques, de vidéos et de ralentis, c’est un pas de géant que fait Twitter. Mais ce pas en avant devrait non seulement permettre à Twitter d’attirer et de fidéliser de nouveaux utilisateurs sur son réseau, mais aussi de mettre en avant Periscope en l’utilisant pour proposer à ses utilisateurs fans de football américain (et ils devraient être plusieurs millions à chaque match) des interviews en direct. D’une pierre deux coups pour la firme californienne puisque vous n’êtes pas sans savoir que Periscope appartient à Twitter.

Une question se pose alors : est-ce un acte isolé ou est-ce le début d’une ère où le sport se suivra autant sur internet qu’à la télévision ? La réponse semble pour le moment être oui car apparemment, Facebook et les autres se positionneraient déjà sur d’autres sports. Reste maintenant à savoir quels sports et sur quels continents.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire