Après avoir fait ses gammes avec Twitter Music fermé récemment et sans grandes surprises, Twitter pourrait reconsidérer sa carrière musicale en rachetant SoundCloud. Considéré comme le youtube de l’audio, Soundcloud est une compagnie basée en Allemagne qui permet de partager uniquement des fichiers audio. Réunissant près de 250 millions d’utilisateurs, la compagnie était estimée à près de 700 millions de dollars en début d’année.

Le site de partage de musique, particulièrement apprécié par les bootleggers, est également fréquenté par nombre d’artistes reconnus qui y mettent à disposition certaines de leurs créations.
En septembre 2013, le service de micro-blogging affichait environ un milliard d’utilisateurs enregistrés, pour environ 198 millions d’utilisateurs actifs par mois à la fin avril 2014. Ce dernier chiffre est en légère baisse par rapport à la fin d’année 2013.
C’est là un des enjeux de la direction de Twitter, qui indiquait lors de sa dernière conférence téléphonique pour commenter ses résultats financiers que les investisseurs devraient prendre en compte la portée des tweets même quand ils ne sont pas exposés directement sur la plate-forme à proprement parler.
De son côté, Soundcloud pourrait bénéficier de la visibilité de Twitter pour réussir à négocier des accords avec les majors, ce qui n’est pas encore le cas et freine son développement.