Si vous connaissez Youtube, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de Twitch. Pour les gamers, c’est tout simplement LA plateforme incontournable pour streamer et diffuser ses propres parties de jeux vidéo enregistrées en live. Bon nombre de gamers youtubers diffusaient autrefois leurs contenus à travers leur chaîne YouTube et étaient suivis par des centaines voire des milliers d’abonnés. Il s’agissait souvent d’amateurs ou alors de pro-gamers masters (abréviation PGM pour les connaisseurs) qui jouaient avec leur « team » en ligne et en compétition. Mais depuis 2013, Twitch s’est imposé comme la référence du streaming pour le e-sport, et nous dévoile aujourd’hui des chiffres impressionnants !
Twitch, comment ça marche ?
Avant de vous les dévoiler, faisons un petit récapitulatif de ce que propose Twitch. Ce n’est pas pour rien qu’Amazon a racheté la plateforme en 2013 pour la modique somme de 970 millions de dollars, rien que ça … et oui, ils savent bien que le marché de l’e-sport est très porteur, on les comprend. Cette plateforme permet d’enregistrer, de diffuser GRATUITEMENT et simultanément ou en différé toutes vos parties depuis n’importe quelle plateforme (on parle de PC, consoles …). Lors de vos twitch en direct (liveTwitch), vous pouvez même visionner les gameplays des différents joueurs d’une même partie en temps réel, accompagnés d’une image de chaque webcam en miniature. Vous pouvez donc revivre la partie avec les gamers, et écouter leurs commentaires en direct. Une vraie retranscription mais pour les jeux vidéo. L’utilisation est réputée pour être très facile, si vous avez un compte au préalable, vous pouvez enregistrer vos « gameplays » simplement. Les systèmes d’abonnements au streamer fonctionnent comme sur les plateformes de broadcast normales, avec une interface soignée. Vous pouvez suivre vos vidéos par jeu, par streamer, par évènement etc. Twitch est donc évidemment très utilisé lors des évènements e-sport comme la célèbre coupe du monde de League of Legends, que ce soit pour les broadcasters ou pour les visionneurs.
Les impressionnants chiffres de 2015
Pour faire pâlir la concurrence, Twitch s’amuse à publier chaque année sur son site ses chiffres records, et cette année on est encore plus ahuri que jamais !
241 milliards minutes
Pour commencer, le temps total streamé en 2015 par l’ensemble de la communauté s’élève à, attention … 241 441 823 059 de minutes, soit en moyenne 421 minutes de contenus visionnés par utilisateur par mois.
1.7
C’est le nombre de Twitchers, en millions, sur la plateforme qui se charge de diffuser leurs vidéos. Il était de 1.5 millions en 2014, et continu d’augmenter grâce à une communauté croissante et un nombre de jeu toujours plus varié.
2 millions
C’est le nombre total d’utilisateurs connectés en SIMULTANÉ. On avait enregistré ce chiffre à la fin du mois d’août lors des finales de deux événements majeurs, à savoir les finales de l’ESL One : Cologne 2015, et la League of Legends NA LCS Finals (on vous épargne les abréviations). Côté streamers ou twitchers, on a enregistré un pic de diffusions simultanées de 35 610 en novembre.
Le Top 10
Pour finir, voici un Top 10 des jeux les plus streamés sur Twitch :
- League of Legends
- Counter Strike : Global Offensive
- DOTA 2
- HearthStone
- Minecraft
- H1Z1
- Destiny
- World of Tanks
- World of Warcraft (WoW)
- FIFA 15
On retrouve évidemment en tête les piliers de l’e-sport avec les MMO-RPG, et l’indétrônable League of Legends (LoL). Ce jeu « Free to Play » est tout simplement le plus joué, suivi et broadcasté de tous, toutes plateformes confondues. Il est capable de rassembler des foules de manière à remplir un stade, comme aux championnats du monde qu’on vous laisse découvrir en vidéo. Si vous souhaitez avoir des chiffres un peu plus détaillés, vous pouvez consulter le site officiel de Twitch.
Si l’e-sport est parfois critiqué en tant que véritable sport, il a montré qu’il peut rassembler une quantité tout aussi importante d’amateurs que d’argent, il devient un véritable business. Par ailleurs, la communauté est aussi vaste qu’elle est généreuse puisqu’en 2015, elle est parvenue à amasser pas moins de 17 millions de dollars pour 55 associations différentes.