Topo sur la progression des distributeurs automatiques de colis

Nous vous avions déjà parlé, l’année dernière, d’une augmentation imminente du nombre de distributeurs automatiques de colis en France. Vous vous souviendrez peut-être de la société InPost qui avait lancé ses distributeurs automatiques à la rentrée en Septembre dernier. Aujourd’hui ce marché à bien avancé et les consignes automatiques sont en pleine expansion.

Des distributeurs automatiques de colis ouverts 7 jours sur 7, 24h/24 pour faciliter le retrait des achats en ligne, c’est ce que proposaient les sociétés InPost avec Abricolis et le groupe La Poste avec ses Pickup Station il y a un an. En un an, leur nombre ne cesse d’augmenter. Nous pouvons donc nous dire qu’ils ont atteint leurs espérances.

InPost Marseille

Aujourd’hui les consignes automatiques en ligne sont un véritable phénomène de mode et elles plaisent aux clients !

Les deux gros acteurs de ce nouveau marché de la livraison sont : d’une part Abricolis de la société InPost, et d’autre part Packcity, une filiale de Neopost, associé à Geopost (groupe La Poste). Une centaine de ces consignes automatiques, baptisées Packcity, ont été déployées en Ile-de-France dans les gares et dans des centres commerciaux en 2014. Le groupe a ainsi prévu d’installer 1 500 consignes d’ici fin 2016 dans des lieux de passage ou de forte fréquentation.

De son côté InPost dispose déjà aujourd’hui de 89 casiers automatiques actifs et 50 nouveaux casiers ne devraient pas tarder. L’objectif d’ici fin 2015 : 800 casiers. Pour 2017 c’est 2500. Au niveau de la clientèle c’est de 20 millions de clients dont dispose déjà InPost (répartis sur un total de 22 pays).

Ces distributeurs automatiques (aussi bien La Poste que Abricolis) ont un bel avantage car ils collaborent déjà avec de grands acteurs du e-commerce français comme Cdiscount.

En novembre 2014, Cdiscount, propriété du Groupe Casino, a mis en place des consignes automatiques dans les gares SNCF, permettant à ses clients de disposer de leurs achats sous 24 heures, avec en outre la possibilité de les retirer 24 heures sur 24 en moins de dix secondes (reste à prouver tout de même mais on veut bien leur accorder le bénéfice du doute, personnellement je mets au moins 1 minute à retrouver un code envoyé par SMS et à le taper), grâce à un code personnel généré lors du passage de la commande. Seule condition, les colis ne doivent pas dépasser le poids de 15 kilogrammes, ce qui est compréhensible, après tout il est surement difficile de rentrer un canapé 4 places dans un Abricolis.

InPostInPost

Ces consignes sont implantées à des endroits stratégiques des trajets travail-domicile des internautes particulièrement dans les grandes métropoles. L’initiative de Cdiscount, mise en place en partenariat avec Chronopost et Pickup, s’inscrit dans une volonté de densifier encore davantage le réseau de 17 500 points de retraits Cdiscount en France.

Et vous vous vous êtes déjà servis d’un de ses services ?

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire