The Big Bang Theory et d’autres séries bannies du Web en Chine

Week-end noir pour les sériephiles de l’empire du milieu. NCIS, The Big Bang TheoryThe Pratice et The Good wife, quatre de leurs séries américaines fétiches, ont été retirées samedi des sites légaux de vidéos en streaming tv.sohu.com, youku.com et v.qq.com. Cette décision du régulateur chinois a suscité l’incompréhension des fans: ces fictions contiennent peu d’éléments sexuels et politiques. À contrario, s’étonnent-ils, House of Cards qui montre avec Kevin Spacey dans le rôle phare l’ascension d’un politicien américain sans scrupule reste accessible.

The Big Bang Theory et d'autres séries bannies du Web en Chine

L’Administration d’Etat pour la presse, l’édition, la radio, le cinéma et la télévision n’a pas commenté l’information. Des responsables des plateformes de vidéo concernées, cités par les médias chinois, ont indiqué ne pas avoir eu beaucoup d’indications, démettant par ailleurs que les séries américaines dans leur ensemble soient l’objet d’une mesure d’interdiction.

Les séries américaines mais aussi britanniques « obtiennent un succès croissant en Chine« , et « ces programmes d’importation sont devenus un « business florissant », a observé le Global Times, quotidien officiel. Le retrait de ces séries « pourrait bien être le signe que les autorités vont imposer une surveillance plus stricte de ces contenus », a estimé Be Chenggong, un critique de cinéma cité par le journal.

Une vaste campagne de « nettoyage du Web » a été lancée après l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, en mars 2013, ce qui lui vaut les foudres des défenseurs des droits de l’homme en Chine comme à l’étranger

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire