Le Tetrahedron, nommé ainsi en référence à sa forme surprenante de tétraèdre, est un concept de Super Yacht imaginé par l’architecte et designer allemand, Jonathan Schwinge. Ce bateau de luxe se distingue très largement des autres, par sa forme pyramidale très originale. D’autant plus surprenant quand on sait que ce dernier à la capacité de se hisser au-dessus de l’eau à des vitesses très élevées. Un design qui n’est pas sans rappeler celui d’un des vaisseaux spatiaux vus dans Star Wars par exemple ou encore dans la série télévisée Stargate SG1. Oui, vous avez bien compris, un bateau qui vole ! Un projet futuriste complètement fou !
Le Tetrahedron, le yacht du futur !
Le Yacht Tetra serait alors construit principalement de matières performantes telles que de la fibre de carbone et de l’acier inoxydable, entre autre. De plus, ayant la particularité de voguer sur les océans en volant, par le biais d’une coque HYSWAS, (signifiant Hydrofoil Small Waterplane Area Ship) qui se compose d’un pilier vertical monté sur une torpille immergée, le superyacht Tetra pourra s’élever hors de l’eau. Le designer à également intégré à son bateau des technologies utilisées par l’industrie aéronautique. Ce bateau hydrofoil est muni de coques ailettes appelées « feuilles » placées sous l’armature du yacht. Ce qui permet de soulever la coque hors de l’eau lors de déplacements rapides. De plus, selon le concepteur, une fois au-dessus de la surface de l’eau, le bateau pourrait fournir une conduite plus fluide dans des conditions océaniques orageuses.
Zoom sur le Tetrahedron, le bateau volant !
Ce Yacht de 21,6 mètres de long et hors du commun, pèsera 75 tonnes, il aura une autonomie de 5500 kilomètres et une vitesse de pointe de 70km/h. De plus des capteurs détectent les mouvements de la mer cinquante fois par seconde et une carène motorisée de 25 mètres permettra au bateau de suivre le mouvement de la houle. La vitesse au moment du décollage sera de 28km/h, la vitesse de croisière est estimée à 22km/h, quant à la vitesse en lévitation, elle sera de 70km/h. Pour la propulsion, il sera équipé de deux jets Rolls-Royce et un propulseur de lancement. Une fois à l’arrêt au milieu de l’océan, le yacht s’ouvre, comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur la photo. Il pourra accueillir jusqu’à 6 passagers et 4 membres d’équipages. « La conception du design de ce bateau HYSWAS repose sur une conception existante de la coque qui a été mise au point par plusieurs sociétés, notamment la Maritime Physics Corporation en Amérique, et a été prouvé par leur démonstrateur technologique – The Quest – en 1995 », a déclaré Schwinge. Un Yacht qui se veut écologique car grâce à la finesse de son sillage, il économisera plus de carburant qu’un yacht classique.
Si vous voulez voir à quoi va ressembler ce yacht futuriste, voici deux vidéos qui illustrent parfaitement la conception du Tetrahedron. Le futur c’est pour demain !