Cybrary : La bibliothèque du futur qui associera culture et virtuel

Ce terme ne vous dit probablement rien, mais il existe bel et bien. Il s’agit d’un regroupement du mot « Library » qui veut dire « Librairie » en anglais et du mot « Cyber » désignant tout ce qui touche à l’informatique et au monde du virtuel. La Cybrary est donc, comme son nouveau nom l’indique, une bibliothèque du futur mélangeant culture et réalité augmentée.

Cybrary, la bibliothèque du futur

La gamification de la bibliothèque du futur, aussi appelée Cybrary

La première étape pour rendre une bibliothèque plus attirante et ludique auprès des jeunes est la gamification de la culture que contient les livres. Il faut donc, grâce au virtuel et à la technologie, partager cette culture par le biais de jeux ou d’animations. En utilisant cette technologie, il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant que de lire des dizaines de livres dans une ambiance silencieuse et morose.

C’est pour cela que la bibliothèque du futur prend le nom de Cybrary. Ce ne sera pas seulement un lieu où on pourra se cultiver en lisant des livres, ce sera aussi un lieu où les familles pourront venir passer une après-midi chaleureuse de détente tout en apprenant de nouvelles choses.

La Cybrary fera aussi office de parc d’attractions de la culture

 Cybrary, parc d'attractions de la culture

En effet, en associant culture et jeux, la Cybrary ne sera pas qu’une simple bibliothèque du futur mais véritablement un parc d’attractions de la culture. Un peu comme la Cité des Sciences ou le Futuroscope en France mais encore plus orientée culture, savoir et découverte de domaines divers et variés comme dans une bibliothèque classique.

Concrètement, les dirigeants du projet de la Cybrary ont déjà évoqué plusieurs attractions ou animations qu’ils voudraient mettre en place :

  • Un arbre lumineux pour guider les visiteurs au sein du parc
  • Un bus magique faisant voyager les visiteurs dans divers lieux insolites (dans l’espace, dans le corps humain, dans les océans, dans le passé etc.)
  • Un espace flex c’est-à-dire un grand amphithéâtre où pourront avoir lieu des projections de films, documentaires et cérémonies en réalité virtuelle.
  • Une bibliothèque classique pour les habitués du calme et de la lecture traditionnelle

 

Au total une douzaine d’attractions sont prévues pour satisfaire les visiteurs.

Pour terminer, il faut juste savoir que cette bibliothèque du futur reste encore au stade de projet et qu’aucune construction n’a pour le moment commencée. On peut cependant espérer voir ce nouveau type de parc d’attractions culturel arriver dans les années à venir, voire même début 2018.

Pour le moment, on peut seulement accéder à un site web faisant office de bibliothèque en ligne répertoriant des centaines de sujets divers et variés. Le nom du site est Cybrary.it.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire