TellSpec, le mini scanner connecté pour être sûr de vos aliments

«Arrêtons de manger de la merde», tel était le titre du livre réquisitoire de Jean-Pierre Coffe, le fervent défenseur de la gastronomie française et des bons produits de notre terroir. Oui, on aimerait tous manger mieux mais bien souvent le porte-feuille ne suit pas. Alors comment être sûr de ce que l’on mange sans se ruiner? Comment savoir exactement ce que contient nos plats et mets favoris? Utilisons un scanner d’aliment connecté, TellSpec est la dénomination officiel de ce nouvel objet connecté pour mieux manger !

scanner TellSpec
Démonstration d’utilisation du TellSpec

Explications. TellSpec est un petit scanner équipé d’un mini spectromètre infrarouge qui lui permet de se distinguer de ses concurrents. En effet ce mini spectromètre vous permettra de scanner n’importe quel aliment même à travers son packaging (Très important le packaging pour nos amis du marketing) en verre ou en plastique. Ce Scanner sera connecté directement à votre smartphone (Oui, nous on aime bien les objets connectés) par le biais du bluetooth et d’une application dédiée.

Il vous suffit d’appuyer sur le petit bouton (le seul) présent sur le scanner TellSpec et d’analyser n’importe quel aliment. Ce scanner va compiler les données capturées et les transmettre directement à votre smartphone pour vous permettre de connaître la composition exacte de l’aliment examiné.

Ce projet nous est proposé par un binôme de chercheurs, Isabel Hoffmann et Stephen Watson, qui ont créé ce scanner TellSpec dans un but de faire connaître au consommateur la composition de ce qu’il retrouve dans son assiette et également dans le but d’aider les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Effectivement, tout le monde l’aura remarqué que de plus en plus d’enfants et d’adultes développent des allergies alimentaires.

«Nous voulons promouvoir une alimentation plus saine, alerter ceux qui ont des allergies et éduquer les consommateurs en leur disant exactement ce qu’il y a dans leur nourriture, au-delà de ce que dit l’étiquette.» précise I. Hoffmann. Leurs attentions sont tout à fait louables et après une levée de fond réussie sur la plate-forme IndieGogo (On aime aussi le crowdfunding) les premier modèles de ce TellSpec devraient arriver pour l’été 2014.

Le succès sera-t-il au rendez-vous pour ce lancement de produit, ne va-t-il pas se perdre dans cette marée déferlante d’objet connecté qui nous tombe dessus ? Et surtout le prix annoncée sur le site officiel devrait freiner une partie des consommateurs… Affaire à suivre.

En attendant, voici la vidéo de présentation du concept du scanner d’aliment TellSpec :

About Ben

Le High-Tech, c'est ma passion depuis tout petit. J'ai toujours voulu être un expert technologique. Aujourd'hui je vis ma passion en partie à travers ce blog ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes articles que j'en ai pris à les écrire.

Laisser un commentaire