Télépéage via NFC, gagnez du temps grâce à votre smartphone.

Passer au télépéage avec son smartphone via la technologie NFC

La technologie NFC fait débat entre les high tech addicts et les éternels sceptiques des nouvelles technologies. Le paiement sans contact souffre du risque persistant de piratage, mais le télépéage via NFC devrait mettre tout le monde d’accord !

Les départs en vacances sont souvent caractérisés par de longues, de très longues files d’attentes aux gares de péage autoroutières. Après un temps de trajet plus ou moins long, on est toujours content d’arriver au péage qui marque généralement le début des vacances. Pourtant, il vous faudrait encore bien des minutes voir des heures pour payer les sociétés d’autoroutes. L’une des gares de péage la plus coutumière du fait est probablement celle de Saint-Arnoult, dans les Yvelines.

Embouteillage au péage de Saint-Arnoult - Yvelines
Embouteillage au péage de Saint-Arnoult – Yvelines

C’est pourtant sur un tronçon au trafic moins important, l’autoroute A14 située à l’est de Paris, sur l’axe Nanterre vers Poissy, que la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) et l’opérateur téléphonique Orange, ont choisi d’expérimenter le procédé télépéage par NFC. Lors de cette phase de test, les utilisateurs seront des salariés de la SANEF parcourant cet axe quotidiennement.

Qu’est-ce que le NFC ?

Il s’agit d’une technologie de communication de proximité (Near Field Communication ou communication en champ proche) permettant un échange de données entre un lecteur et un terminal mobile ou même entre deux terminaux à un débit de 424 Kbits/s.

Les utilisations sont multiples, l’échange de fichiers, le contrôle d’accès et bien évidement le paiement sans contact. Cette dernière utilisation est la réelle opportunité de la technologie NFC. Depuis plusieurs années maintenant, les organismes bancaires proposent à leurs clients des cartes de paiement NFC, permettant de payer de petites sommes (limitées à 20€) sans contact chez des commerçants équipés de lecteurs de cartes NFC.

NFC, paiement à risque ?

La technologie NFC fait l’objet de nombreuses craintes malgré les efforts des banques pour rassurer les utilisateurs. Celles-ci proposent par exemple la mise en place de plafonds de sécurité ou le remboursement intégral des sommes en cas de fraude. Toutefois, le principal risque n’est pas tant sur le retrait malveillant de 20€ maximum, mais plus sur la possibilité de voir le numéro de carte et la date d’expiration de la carte grâce à la lecture NFC. Ces informations peuvent par la suite être utilisées lors de paiement sur des sites internet peu scrupuleux.

NFC télépéage, go fast !

Les utilisateurs de badges télépéage sont déjà habitués à passer rapidement aux gares de péage, mais avec ce nouveau concept le service sera étendu et simplifié. Une application dédiée est prévue permettant la synchronisation du smartphone avec le lecteur NFC. Ainsi, plutôt que de sortir votre carte bancaire ou votre petite monnaie, il vous suffira d’approcher votre smartphone de la borne qui déclenchera automatiquement le paiement vous permettant de redémarrer aussitôt !

Télépéage vendu par les société d'autoroute et technologie NFC
Télépéage vendu par les société d’autoroute et technologie NFC

Cette utilisation de la technologie NFC semble plus pertinente que le paiement sans contact chez un petit commerçant. En effet, le paiement fait partie de la prestation du commerce de proximité avec toute la convivialité attendue. En revanche dans le cadre du télépéage, cette technologie prend toute sa dimension utilitaire et pratique, car la convivialité dans les embouteillages est toute relative !

Après la phase de test, les télépéages NFC seront probablement étendus sur tout le territoire permettant ainsi de réduire considérablement les temps d’attente au péage.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire