Cela fait quelques années maintenant que l’on entend parler de la technologie NFC mais que son utilisation dans le quotidien des Français peine à s’imposer sur le territoire.
Les principales limites à son développement étant un taux d’équipement de smartphones compatibles et les inquiétudes quant à la sécurisation des données échangées.
Mais depuis quelques jours, le web s’affole suite aux premières rumeurs sur l’iphone 6 qui, apparemment, serait équipé du NFC (en notant qu’il en était déjà question pour l’iphone 5…).
Alors, si on se faisait un petit tour d’horizon des possibilités offertes par la communication sans contact histoire d’être prêt pour la sortie du nouveau joujou de la pomme ? 😉
Qu’est-ce que la technologie NFC dite « Near Field Communication » ?
Appelée également « Technologie sans contact » ou « Communication en champ proche », le NFC est une technologie basée sur les ondes radio utilisant la technologie RFID, plus connue et plus utilisée.
Le NFC permet l’échange de données et ainsi d’informations entre deux points de contact sur une courte distance (quelques centimètres seulement).
Depuis 2008, bien décidés à imposer cette technologie dans les usages, les principaux opérateurs de téléphonie ont créé l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM).
Celle-ci contribue à la création de projets visant à exploiter et développer le NFC sur le territoire.
Vidéo : 60 secondes pour comprendre le NFC
Etat des lieux du marché en 2014
Comme vu précédemment, l’un des principaux freins à un véritable développement sur le territoire était la faible compatibilité des smartphones.
Depuis quelques années, les fabricants de smartphones (sauf Apple n’est-ce pas) ont joué le jeu et ont équipé leurs nouveaux modèles de cette technologie.
En 2013, c’est alors plus de 5.3 millions de smartphones NFC qui ont été recensés sur le territoire, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année 2012.
Vous imaginez bien l’enthousiasme des différents acteurs du marché du NFC si l’iPhone 6 devient à son tour compatible, le taux d’équipement devrait bien plus que doubler en une année.
Qui dit plus d’appareils compatibles dit plus de services, donc dépêchons nous de voir quels sont les différents services d’ores et déjà proposés afin de ne pas rester sur la touche ! 😉
Les principales utilisations du NFC en France
Le paiement mobile et paiement sans contact:
La majorité des banques françaises ont senti le filon depuis quelques années et tentent d’imposer leurs services sans contact et notamment de paiement mobile.
Il y existe actuellement deux modes de paiement possibles avec le NFC : Via une carte bancaire compatible NFC ou via un smartphone compatible équipée d’une application bancaire.
Il vous suffira alors d’approcher du terminal de paiement soit la CB ou le smartphone pour effectuer le paiement.

En notant que pour ces deux méthodes, le code de carte bancaire ne sera demandé que pour les règlements supérieurs à 20€.
L’utilisation du NFC dans le tourisme :
Si le NFC est majoritairement connu pour son utilisation dans le paiement, il ne faudrait pas oublier le réel potentiel offert par cette technologie dans l’accès à l’information.
En effet, le NFC permettant de transmettre des données entre deux appareils, nous pouvons tout à fait imaginer obtenir une information en apposant notre téléphone sur un support.
Certains offices du tourisme l’ont d’ailleurs bien compris et ont mis en place des bornes NFC permettant d’accéder à de l’information touristique (description d’un monument, recherche de restaurant à proximité etc.)
Ainsi, rien qu’en approchant son smartphone d’une borne NFC, le touriste peut obtenir de l’information directement sur son téléphone.
Ceci nous ferait presque penser au Qr code non ?
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce concept d’accès à l’information touristique, voici quelques exemples plus concrets.
Le NFC est une technologie très simple d’utilisation qui permet une infinité de possibilités pour les différents acteurs bancaires, ou pour les acteurs ayant besoin de communiquer facilement des informations.
Si le taux d’équipement vient à augmenter avec l’iPhone 6, les possibilités et le développement de nouveaux usages devraient faire leurs apparitions.
Mais alors, est-ce que le taux d’équipement permettra de reléguer au second plan toutes les inquiétudes liées à la sécurisation des données ?
Alors, futurs acquéreurs de l’iPhone 6 (et les autres aussi !) qu’en pensez-vous ?
Illustration : le Stand Orange durant Roland-Garros présentant les différentes possibilités du NFC
2 thoughts on “Et si la technologie NFC décollait réellement en France ?”