Systèmes d’alarme : découvrir les dispositifs de sécurité de demain

Il existe de nombreux systèmes d’alarme sur le marché, mais aucun ne semble se distinguer. Quels sont les dispositifs phares qui sont appelés à être le système d’alarme de demain ?

Les technologies de demain? Quelles sont-elles?

Les technologies de demain? Quelles sont-elles?

Un maillage efficace qui traverse les cloisons et murs

Outre la caméra IP de chez Alarmania et les détecteurs de mouvements volumétriques, l’un des systèmes d’alarme les plus évolués sur le marché est sans doute celui qui fonctionne avec les capteurs TMD, produit et commercialisé par la société Xandem. Le système d’alarme repose sur un nombre de capteurs qui vont se relier entre eux pour former un maillage dans une pièce ou dans un bâtiment. Ce maillage est alors efficace même si des cloisons et des murs séparent les capteurs. À encastrer dans les meubles ou dans les murs, ces derniers doivent être installés à un mètre de hauteur. Grâce à un relais intégré, les capteurs peuvent être reliés à une sirène ou un transmetteur GSM. Dès lors que l’alarme est branchée et qu’un intrus s’aventure dans le maillage formé par les capteurs, la communication entre ces derniers varie considérablement et l’alerte est automatiquement donnée aussitôt. Comme ces capteurs sont auto-alimentés, il n’y a aucune chance que les cambrioleurs puissent passer à travers ce maillage. Pour une pièce de 50 m², il faut installer 6 capteurs. Pour une superficie de 200 m² à 500 m², il faudra toutefois une quinzaine de capteurs.

Utiliser des drones pour effectuer la levée de doute

Si le drone a été considéré jusqu’ici comme un objet ludique permettant de réaliser des vidéos aériennes, il faut savoir que l’Université de Pennsylvanie se penche actuellement pour en fabriquer un au service de la sécurité domestique. Le projet est alors axé sur le principe d’aide à la personne, pour éviter de prendre un risque humain dans une situation délicate. Par exemple, les drones pourraient servir de caméras de surveillance téléguidées dans la maison lorsqu’une alerte intrusion est donnée. Selon le même principe, le drone pourrait être utilisé lors d’un incendie, afin de déterminer si aucune personne n’est restée bloquée dans les flammes. Grâce au drone, le risque humain diminuera alors considérablement dans ce type de scénarios.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire