Si beaucoup attendent déjà avec impatience la future montre connectée développée par Apple, il y en a aussi qui espèrent qu’elle ne verra jamais le jour. C’est le cas de la marque suisse de montres Swatch Group qui ne voit pas du tout d’un bon œil la potentielle sortie d’une montre portant le nom d’iWatch.
C’est la responsable de la communication de Swatch, Serena Chiesura, qui s’est exprimée auprès du site Watson.ch, disant que la marque allait lancer une procédure contre la firme de Cupertino dans « tous les pays où la marque est présente ». La raison évoquée est un risque de confusion avec l’une des montres disponible dans le catalogue de Swatch. En effet, l’entreprise suisse a jugé bon de lever les boucliers pour protéger si besoin est, son modèle iSwatch déjà sur le marché.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de menaces est proféré alors que les rumeurs s’emballent sur l’arrivée d’un nouveau produit d’Apple. On se souvient que la perspective d’un iPhone 5s couleur « champagne » avait fait tiquer le Comité interprofessionnel du vin de Champagne.
Pour Swatch les enjeux sont moins anecdotiques, Apple a patiemment déposé sa marque à travers le monde. Elle a su surtout prouver par le passé qu’elle était capable de mettre sens dessus dessous des industries dans lesquelles elle déboulait avec un produit novateur dans sa forme et son fonctionnement : baladeurs MP3, musique en ligne, téléphonie, tablette…Personne ne sait encore à quoi va ressembler ce produit, ce qu’il fera, ce qu’il coûtera ou même son nom ! Simplement, l’histoire a montré qu’il fallait rester sur ses gardes. Sony, Nokia, Microsoft ou encore BlackBerry l’ont appris à leurs dépens.