Si vous êtes utilisateur Yahoo vous avez dû être ravis de découvrir que vous faites peut-être parti des plusieurs millions d’utilisateurs qui ont été espionnés via webcam entre 2008 et 2012. Vous avez forcément vu passer cette information au cours des derniers jours. Peut-être n’êtes vous plus étonnés, c’est loin d’être la première histoire de cyber-espionnage au cours de la dernière année. Si vous vous moquiez de vos proches qui ont tendance à cacher leur webcam d’un post-it ou d’une petite pastille quand elle n’est pas en utilisation, vous devez sûrement vous mordre la langue en ce moment.
Ceci est une information qui donne vraiment à réfléchir, et pas que pour les utilisateurs de Yahoo. Qu’avez-vous bien pu faire face à votre webcam au cours des dernières années? Selon les « résultats » obtenus par l’agence de surveillance britannique GCHQ ( Government Communications HeadQuarters) et la NSA, beaucoup de choses à caractère pornographique. Je suis sûre que vous êtes ravis de découvrir ceci, et que les personnes ayant travaillé sur ce programme le sont aussi. Ils semblent avoir été surpris de la quantité de gens se servant de leurs webcams pour montrer les parties intimes de leurs corps à leurs interlocuteurs.

Ne vous inquiétez surtout pas! Ce projet avait tout de même un objectif… Qui était de tester leur logiciel de reconnaissance faciale automatique afin de mieux pister les cibles actuelles du Government Communications HeadQuarters, c’est-à-dire que si on vous espionne c’est seulement pour votre bien! Voyons!
Apparemment Yahoo, lui, n’était pas au courant, imaginez sa surprise et son indignement. D’ailleurs la société a clamé haut et fort que les gouvernements du monde entier doivent reformer la législation sur la surveillance. Apparemment même les sociétés finissent par en avoir ras-le-bol que les services secrets viennent espionner les internautes pour des raisons diverses, si bonnes soient-elles.
2 thoughts on “Surveillance par webcam pour les utilisateurs Yahoo”