StoreDot : Recharge un portable en 30 secondes

Fondée en 2012 en Israël, StoreDot est une start-up spécialisée dans les nanotechnologies qui utilise des boîtes quantiques (quantum dots en anglais) bio-organiques pour concevoir des écrans et des batteries. Cette start-up israélienne a présenté un prototype de chargeur basé sur des cristaux de semi-conducteurs biologiques. Un nouveau chargeur permettrait de recharger son mobile en 30 secondes seulement. Ce chargeur en question, le NanoDot, devrait entrer en production dans le courant de l’année 2016.

StoreDot lance le NanoDot

On le sait, les batteries sont devenues le maillon faible de nos terminaux connectés, des terminaux toujours plus gourmands. Pourtant, aux quatre coins de la planète, des ingénieurs s’activent pour innover dans ce domaine.
Cette semaine, lors d’une conférence Think Next organisée par le centre de recherche et développement de Microsoft en Israël, StoreDot a dévoilé un prototype de batterie qui se charge en seulement 30 secondes : NanoDot. Qui plus est, cette technologie repose sur des matériaux bio-organiques qui éliminent les composants toxiques habituellement présents dans les batteries.  StoreDot utilise des acides aminés et des cristaux de semi-conducteurs nanométrique (« quantum dots ») qui présentent des propriétés proches de celles des atomes. Ils sont issus de la synthèse de certaines matières toxiques comme la peptide qui associée à de l’hydrogène ou de l’hélium possède des caractéristiques électrochimiques.
Le prototype de chargeur est fonctionnel pour des terminaux Samsung mais présente encore une taille rédhibitoire.

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire