Le numéro un mondial de la musique en ligne, le Suédois Spotify et ses 24 millions d’utilisateurs, a annoncé jeudi 6 mars l’achat du chef de file des plateformes musicales intelligentes, l’Américain The Echo Nest. Cette acquisition va dans le sens de la stratégie de Spotify qui consiste à renforcer la consommation de musique en ligne au niveau mondial et à devenir le moteur de recherche musical de référence pour des millions de gens

« Nous sommes fans de The Echo Nest depuis très longtemps et nous sommes honorés de voir leur équipe talentueuse rejoindre Spotify », a commenté le fondateur et directeur de Spotify Daniel Ek.
The Echo Nest a recours à la technologie du machine learning pour identifier, via des quantités de données massives, la musique préférée de l’auditeur, et lui recommande ainsi les prochains titres. Le moteur The Echo Nest est par ailleurs capable de prédire la musique que vous souhaitez écouter.
“Chez Spotify, on souhaite que les gens écoutent plus de musique. On se concentre sur la création de la meilleure expérience pour les utilisateurs et ça commence en construisant la meilleure plateforme de la planète” .The Echo Nest commercialise par ailleurs sa technologie pour des radios de marques et des médias: Clear Channel, MOG, Rdio, SiriusXM, BBC.com, Foursquare, MTV, Twitter, VEVO, Yahoo!, Nokia, Coca-Cola, Intel, Microsoft, Reebok.
Cette acquisition permettra a coup sûr au géant Suédois de proposer à ses utilisateurs des services toujours plus innovants, de manière à rendre leur expérience d’écoute plus agréable.