Spaces : Le réseau social en réalité virtuelle de Facebook

Suite à l’achat de l’Oculus Rift par Facebook, le géant Américain souhaite utiliser la réalité virtuelle afin de proposer une nouvelle expérience d’interaction avec les utilisateurs de Messenger. Et ce nouveau réseau social à un nom : Spaces.

Spaces

Spaces : un nouveau réseau social surprenant grâce à la réalité virtuelle

Facebook souhaite profiter comme tout le monde du développement de la réalité virtuelle depuis les deux dernières années. Afin de tirer son épingle du jeu, le géant Américain a donc pour cela racheté l’entreprise qui a lancé le marché grâce à l’Oculus Rift. En combinant la connaissance des initiateurs de cette nouvelle technologie et l’innovation de Facebook en matière de réseau social, on pouvait donc s’attendre à ce qu’un projet innovant et inédit fasse surface et c’est donc le cas avec Spaces.

Mais c’est quoi Spaces concrètement ? Spaces est le nom que Facebook a donné à son « nouveau » réseau social spécialement conçu pour la réalité virtuelle de son oculus Rift. En passant par l’application Messenger, l’utilisateur possédant un Oculus Rift peut contacter ses amis et interagir avec eux. Il y a donc deux possibilités : soit les deux personnes ont un Oculus Rift et sont donc projetées dans un univers  3D et communiquent à travers des avatars, soit la personne possédant un casque VR contact via Messenger une autre personne sur un PC et voit l’avatar de l’utilisateur comme sur un appel vidéo Facebook.

Mais que peut-on faire dans cet univers parallèle virtuel ? Tout d’abord, il faut créer son avatar (personnage fictif dans l’univers 3D) à son image. Ensuite, il suffit d’inviter un ou plusieurs amis à rejoindre notre conversation, comme avec les groupes sur Messenger. Lorsque tout le monde est réuni, on peut communiquer via le micro du casque, faire des gestes avec les manettes ou encore tourner la tête pour se parler comme dans la « vie réelle ». Mais ce n’est pas tout car Facebook est allé encore plus loin en proposant de nombreuses fonctionnalités amusantes rendant l’expérience encore plus immersive, ludique et fun : desseins, prises de photo, objets en tout genre ou encore changement de décor font partis de ces possibilités appréciables pour les utilisateurs.

Actuellement en bêta, seuls les possesseurs d’un Oculus Rift peuvent évidemment l’essayer et il y a encore quelques soucis techniques (d’où l’intérêt de la bêta). Mais grâce à Spaces, une chose est sûre : Facebook a clairement l’intention d’utiliser la VR autrement que dans le jeu vidéo et espère bien convaincre ses utilisateurs de Facebook de passer à l’étape suivante du réseau social et de la technologie. En tout cas c’est très bien parti comme le montre la vidéo qui suit.

Voici tout ce que l’on peut faire avec Spaces en vidéo

Vous souhaitez en savoir plus sur Facebook Spaces ou vous voulez connaître le mode d’emploi pour le tester avec vos amis ? Voici la page officielle de Spaces.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire