Le projet est à l’initiative de la start-up américaine MIT Media Lab, fondée par Sandra Richter. Avec l’aval du Changing Enrironments, un certain nombre de bancs dotés de panneaux solaires, nommés Soofa, vont être bientôt installés dans les parcs de Boston.

Sont concernés le Titus Sparrow Park, Boston Common, le Rose Kennedy Greenway, ainsi qu’un autre emplacement qu’il reste à définir. Ces bancs intelligents seront donc pourvus d’un panneau solaire et de deux emplacements pour recharger vos appareils. L’entreprise annonce que ces bancs solaires offrent une capacité de recharge aussi rapide qu’à son domicile. Le tout en assurant de pouvoir charger deux appareils simultanément. Ils renferment également une batterie intégrée qui stock l’énergie utilisée.
Les Soofa sont également capable de mesurer d’autres facteurs liés à leur environnement comme la température, le niveau de pollution de l’air ou encore le bruit ambiant, qu’ils pourront ainsi afficher directement sur le banc.
Il est prévu qu’une fois le système sera mis en place et totalement opérationnel, le site et une application pourront mettre à disposition toutes les informations que collecteront les Soofa. Il sera donc possible d’accéder à ces supports pour savoir s’il est utile de se rendre au parc pour recharger votre smartphone. Le site pourra donc donner des informations sur le nombre d’heures de recharge solaire ou le nombre de personnes qui ont utilisé le service, mais aussi la qualité de l’air ou la pollution sonore et cela, au niveau local.
L’installation des Soofa devrait commencer dans les prochains jours. Un banc devrait coûter à peu près 3000$ et de nouveaux modèles sont également en projet.
Voici un article qui parle de ce concept http://mag.qinergy.com/soofa-le-banc-connecte/