Utiliser d’une manière optimale son imprimante appelle à faire un choix délicat : opter pour des cartouches compatibles ou pour des cartouches d’origines ? Voici quelques éléments utiles pour faire face à ce dilemme.
Quelles cartouches d’encre choisir?
Des cartouches compatibles moins chères que les originales
Choisir les meilleures cartouches d’encre à utiliser sur son imprimante n’est jamais chose facile. D’un côté, les plus grands fabricants mondiaux d’imprimantes préconisent essentiellement l’usage de leurs propres consommables sur leurs appareils. Tandis que de l’autre, un éventail de références dites « compatibles » foisonnent dans les rayons pour se substituer aux produits originaux recommandés par les fabricants d’imprimantes. En effet, aux côtés d’articles innovants, tels des objets publicitaires écologiques ou une multitude de clés USB promotionnelles, les comptoirs des magasins spécialisés font aujourd’hui étalage de ces cartouches. Pour les utilisateurs, le choix n’est dès lors pas évident, d’autant plus qu’une différence de prix non négligeable distingue les produits compatibles – jusqu’à 40 % plus abordables – de ceux originaux.
Les cartouches originales, gage de qualité et de sécurité
Chez les fabricants d’imprimantes, le discours est clair : l’utilisation des cartouches d’imprimantes originales est garante non seulement de la qualité d’impression mais surtout de la sécurité de l’appareil. En réalité, l’utilisation des cartouches compatibles amène leurs utilisateurs à s’exposer à plusieurs risques plus ou moins importants. Il peut arriver en effet que la cartouche compatible imprime sans aucun problème mais en proposant par contre une qualité moins satisfaisante. Au pire des cas, l’encre intégrée dans une cartouche non originale pourrait baver et, par là même, obstruer les têtes d’impression de l’appareil. Dans ce cas précis, le fabricant d’imprimantes ne reconnaissant pas l’usage des cartouches compatibles, la garantie dont dispose l’utilisateur ne sera plus reconnue. De fait, pour conserver une imprimante dans un état irréprochable, la meilleure alternative reste l’utilisation des cartouches originales proposées par les fabricants.