Si vous avez un peu surveillé les actualités récemment vous avez dû voir passer une tonne d’articles sur la fibre le long des rails du réseau de voies ferrées. Vous vous êtes sûrement dit « Chouette, bientôt le net dans le train« . Et bien vous vous trompez. Oui, nous sommes tous déçus, mais ce n’est pas si simple d’offrir l’internet dans les trains.
C’est pour moderniser ses infrastructures, que la SNCF et le RFF (Réseau Ferré de France) vont déployer en tandem la fibre le long de plus de 4000 km de rails. Ces travaux monumentaux ne vont malheureusement pas offrir, du moins dans l’immédiat, un accès internet dans les trains.
Ces nouvelles installations ont pour l’instant pour but d’améliorer la signalisation et la téléphonie ferroviaire (on a par exemple entendu parlé de la sortie d’ici Juillet d’une application SNCF qui permettra de connaitre en temps réel la position des 15 000 trains sur le réseau – annoncée par Guillaume Pepy, le président de la SNCF). Cependant l’installation ne pourra pas encore vous permettre de vous connecter au WiFi dans le train. La raison? Le coût. En effet comme l’explique la SNCF, l’installation du Wifi coûte plus de 350 000 euros par rame et même plus d’un million pour que le système fonctionne par satellite. Sachant qu’il y a plus de 500 rames dans le parc TGV de la SNCF celle-ci « n’a pas encore trouvé le modèle économique et ne peut donc pas encore étendre ce service à tout le réseau ».
Alors pourquoi mettre la fibre? Déjà la fibre a apparemment moins de chances d’être volée que le cuivre le long des voies et ensuite, le débit est véritablement meilleur et permettra donc à la SNCF de gérer plus efficacement son réseau grâce à une connexion plus rapide et plus stable. Cette connexion permettrait à la SNCF de mettre en place un système beaucoup plus efficace. C’est déjà plutôt pas mal!