Snapchat serait sur le point de monétiser son application avec un système de paiement mobile

Après avoir conquis des millions d’utilisateurs, Snapchat assume ses ambitions. Après avoir refusé les offres d’achat des plus grands (Google et Facebook), l’entreprise qui a développé l’application pourrait se lancer dans un système de paiement mobile.

Snapchat a déposé deux brevet relatif au mode de paiement en ligne
Snapchat a déposé deux brevet relatif au mode de paiement en ligne

Bien que l’application soit l’une des messageries les plus utilisées au monde, il est pour le moment impossible d’y voir quelconque trace de publicité. En effet, malgré son succès, elle ne rapporte presque rien à ses propriétaires. Pourtant, ça n’empêche pas à Snapchat de se doter régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

L’absence de publicité sur l’application est peut être aujourd’hui encore une des raisons de son succès. Dès lors, une autre voie de monétisation serait à l’étude. La marque a en effet déposé récemment deux brevets relatifs au mode de paiement mobile. Ceux-ci indiquent la volonté d’utiliser la marque « SNAPCHAT » pour des activités de micro-transaction et de paiement en ligne, cela aux Etats-Unis, pour le moment.

Plus précisément, le premier brevet (sous la référence 86335306) parle d’un logiciel qui permettrait des paiements électroniques en ligne. Le deuxième (référence 86335307) détaillerait plus longuement un système d’échange entre utilisateurs depuis des cartes de crédits ou des porte-monnaie d’argent électronique.

Il pourrait donc s’agir du moyen tant recherché pour monétiser Snapchat. Grâce aux transactions financières, l’entreprise pourrait donc éviter d’avoir à imposer de la publicité à ses utilisateurs. L’entreprise reste assez secrète sur la question, mais on peut déjà imaginer un système dans lequel Snapchat prendrait une part sur toutes les transactions, un peu dans le même style que PayPal. Quel que soit le mode de rémunération choisi, l’entreprise a tout intérêt à profiter de son énorme base d’utilisateur.

Notons que Snapchat n’est pas le seul à étudier l’idée du paiement en ligne. On pense en effet à Facebook qui test également un nouveau bouton « acheter » sur certaines de ses pages afin de permettre l’achat en ligne. Il reste donc à voir comment la marque va organiser cela dans un avenir proche.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire