D’année en année, le nombre de personnes obèses augmente, surtout aux Etats-Unis et en Europe. Pour lutter contre l’obésité, il existe plusieurs moyens : les coachs sportifs, les régimes, les salles de sport, etc… Mais ce n’est pas tout, arrive maintenant l’assiette connectée permettant de compter les calories présentes dans nos plats préférés, mais aussi les apports nutritionnels.
L’assiette connectée pour manger plus équilibré
On sait tous que ce n’est pas facile de suivre un régime, surtout si c’est un régime drastique. Et en plus de cela après, le poids perdu peut se récupérer facilement si on ne fait pas attention. C’est pourquoi cette assiette sera votre alliée préférée. Elle est composée de trois compartiments équipés de capteurs permettant de prendre en photo les aliments posés dedans, de les peser mais aussi de compter le nombre de calories présent dans ceux-ci. Pour cela elle se base sur une base de données très complète.
D’après l’inventeur américain, Anthony Ortiz, elle sera précise à 99%. Elle sera capable de faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet par exemple. Mais ce n’est pas tout, elle sera aussi capable de déterminer la vitesse à laquelle vous mangez et ainsi connaître l’apport calorique. L’inventeur compte commercialiser cette assiette connectée en plusieurs coloris, elle pourra se placer au micro-ondes.
L’assiette connectée accompagnée d’une application
Une application sera à télécharger afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette assiette. Vous recevrez, sur celle-ci, les informations de la SmartPlate par Wi-Fi ou par Bluetooth. Elle s’adaptera aux habitudes de l’utilisateur, cela permettra de donner des conseils d’alimentation afin d’éviter les écarts. Suivant les paramétrages, il sera aussi possible de mettre en place des alertes demandant de retirer de la nourriture de l’assiette connectée. Elle proposera beaucoup de fonctionnalités très intéressantes pour ceux qui veulent suivre des régimes ou tout simplement pour faire attention à ce que l’on mange mais aussi pour les plus curieux.
Pour l’instant, cette assiette connectée n’est qu’un projet mais celui-ci prend de plus en plus d’ampleur. Afin de lancer la production de celle-ci, l’inventeur américain a fait une demande de financement, à hauteur de 100 000 dollars, sur le site participatif très connu, Kickstarter. Il n’a pour l’instant pas atteint la somme espérée mais cela ne devrait pas trop tarder. Une fois le budget atteint, la production sera lancée et la commercialisation est prévue pour l’été 2016. Parfait pour vos futurs barbecues, piques niques ou autres repas.
Cette assiette intelligente devrait être accessible pour environ 175€. Cela représente une jolie somme mais c’est un investissement sur le long terme permettant d’être en bonne santé et d’éviter l’obésité.
Seriez-vous prêt à l’acheter? Voici une vidéo de démonstration :
Bonjour !
Moi qui ai besoin de perdre un peu de poids, j’opterais bien pour cette assiette tactile. Par contre, je trouve qu’elle est un peu chère.
Merci pour ce partage !