Les smartphones chinois veulent redistribuer les cartes du marché

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques années, les grandes marques que l’on connaît tous (Samsung, Apple, LG, Sony etc.) ne sont plus les seules présentes sur le marché des smartphones. Ils font désormais face à l’arrivée massive de smartphones chinois peu connues mais présentant des atouts non-négligeables pour les acheteurs. Nous en avions parlé dans un précédent article. Quelles sont ces marques et quel est leur impact en chiffre sur le marché des smartphones ?

Les smartphones chinois jouent les outsiders

L’évolution du marché des smartphones

En effet, les années entre 2005 et 2010 ont marqué l’histoire car elles représentent une éclosion et un développement ultra-rapide de la technologie pour les téléphones portables, appelés aujourd’hui des smartphones. Des nouveautés comme le tactile, la résolution, la puissance ou bien encore le concept d’applications selon un système d’exploitation ont toutes été les moteurs d’un renouveau dans les nouvelles technologies du quotidien. Et toutes ces révolutions, on les doit en partie grâce à ces marques connues de tous comme Apple, Samsung, Sony ou Nokia.

Cependant, après ces 5 années dorées pour ces célèbres marques, depuis 2010 le marché s’est énormément développé aussi vite que leurs concurrents qui ont rapidement compris de l’ampleur et du potentiel que représentait ce marché en constante évolution. Provenant essentiellement d’Asie, ces nouveaux concurrents ont su s’adapté aux nouvelles tendances du marché des smartphones en proposant notamment des prix compétitifs grâce au faible coût de la main d’œuvre que l’on connaît tous et des performances techniques toujours plus hautes (l’Asie est aussi réputé pour son savoir-faire en termes de technologie, d’informatique et de robotique).

Le marché ouvert aux smartphones de marques chinoises

Grâce à ces 2 principaux avantages et arguments de vente, les smartphones chinois ont rapidement suscité la curiosité auprès des acheteurs recherchant toujours plus le meilleur rapport qualité/prix sur le choix de ses produits. En conséquence, les marques asiatiques ont même fait plus que de susciter un intérêt étant donné qu’ils prennent aujourd’hui de plus en plus des parts de marché face aux géants cités précédemment.

 Evolution du marché des smartphones

Sur ces chiffres on peut facilement voir que, malgré l’apparition de ces smartphones chinois sur le marché des smartphones aux côtés de marques comme Sony, Nokia ou encore Motorola, les marques comme Apple ou Samsung confortent leur position de Leader et de Challenger, et ceux encore pendant de nombreuses années. Il faudra tout de même prêter une attention particulière à ces marques en pleine croissance dans quelques années.

On peut donc aisément conclure que l’essor des marques Asiatiques comme Xiaomi, Huawei ou Oppo sont loin d’être un hasard voulant redistribuer les cartes sur le marché des smartphones. Pour l’instant ces smartphones chinois n’ont qu’un seul frein : leur notoriété. S’ils arrivent à faire franchir cet obstacle à leurs potentiels clients en mettant au même niveau l’image de marque de leurs marques face aux Apple, Samsung et autres, alors ils auront définitivement gagné la partie.

Et c’est en bonne voie, attendons la suite !

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