Les smartphones chinois ont le vent en poupe

Comme la plupart des gens vous avez surement l’habitude, quand vous faites l’acquisition d’un produit qui vous semble de mauvaise qualité, de dire qu’il forcément « Made in China ». C’est quelque chose est assez vite rentré dans les mœurs. Cependant aujourd’hui la grande majorité des produits High-Tech sont produits en Chine. Vos smartphones et vos tablettes tactiles y compris ceux de la marque Apple (iPhone, iPad, …) sont fabriqués et montés en Chine. Ainsi bien que précédemment la population européenne essayait parfois d’éviter d’acheter des produits, particulièrement les smartphones et les tablettes tactiles, d’origine chinoise avec cette fameuse étiquette made in China aujourd’hui les avis changent lentement !

Depuis des dizaines d’années, la Chine est devenue l’atelier du monde, ses milliers d’usines produisant en masse des articles peu onéreux pour le marché mondial. Si bien que pour de nombreuses personnes, le « made in China » est synonyme de mauvaise qualité ou de contrefaçon. En réalité, la production Made In China n’est ni le résultat de l’exploitation honteuse d’ouvriers payés à vil prix, ni l’assurance d’un produit de mauvaise qualité. En 2013, le coût moyen de la main d’œuvre en Chine représente plus de la moitié du coût moyen aux États-Unis, et il progresse en moyenne de 20% par an (selon le Boston Consulting Group). Et il dépassera les 60% en 2015. Il faut aussi calculer que le cout de la vie quand à lui est tout à fait différent !

En effet pour certaines industries la Chine est devenue trop chère. C’est par exemple le cas pour la plupart des marques textiles qui veulent réduire leurs coûts de confection en 2013. Celles-ci préfèrent l’Inde, les Philippines ou le Bangladesh. Aujourd’hui de nombreux produits High-Tech fabriqués en Chine sont d’une qualité tout à fait acceptable voir de très bonne facture !

Smartphone Xiaomi

Les Smartphones Xiaomi et autres smartphones chinois sont de toute aussi bonne qualité que les smartphones de grandes marques.

Il suffit juste de regarder quelques chiffres pour s’en rendre compte. Il faut prendre en compte l’augmentation des parts de marché de Xiaomi (maintenant connu sous le nom de Mi) depuis sa création en 2010. Et oui Xiaomi a été lancé en 2010 par Lei Jun et voyez le chemin qu’ils ont parcouru. Ces études de Kantar World Panel (http://www.kantarworldpanel.com/cn-en/news/COMTECH-Q3-CHINA, http://www.kantarworldpanel.com/global/News/The-power-of-Xiaomi-in-China) vous montrerons que aujourd’hui, quatre ans après sa création, la firme totaliserait déjà 21% du marché chinois (Apple n’en possède plus que 16%) et ce marché est un des plus gros marchés bien entendu.

Xiaomi dépasse Apple part de marché smartphone

Xiaomi dépasse Apple. Découvrez la part de marché des smartphones en Chine.

Ceci est une des raisons pour lesquelles Xiaomi est désormais le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde selon une étude d’IDC. Ceci représente 5.3% du marché mondial ! Sur la même période cette année ils ont réalisé plus de trois fois les ventes que de l’année précédente.

Ils espèrent avant la fin de l’année (la période de Noël approche et une grande partie des ventes sont réalisées à cette époque) atteindre un total de 60 millions de smartphones. Pas mal comme objectif non ? Surtout pour une entreprise qui n’a que 4 ans.

En tout cas pour une qualité équivalente aujourd’hui il est bien plus intéressant d’acheter un smartphone chinois sans marque qu’un smartphone de marque. Avez-vous véritablement besoin d’un smartphone coutant environ un millier d’euros pour une utilisation basique quand vous pouvez en avoir un qui vous convient parfaitement 5 fois moins cher ?

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

One thought on “Les smartphones chinois ont le vent en poupe

Laisser un commentaire