Apple vient de publier un brevet décrivant une Smart Cover capable d’afficher les notifications de l’iPad. Deux systèmes, dont un à LED et un autre passif sont détaillés.

Au départ, la Smart Cover ne sert qu’à deux choses : protéger nos tablettes, bien sûr, et aussi nous permettre de les maintenir à la vertical pour profiter de nos films ou de nos séries avec un maximum de confort.
Mais depuis, la plate-forme d’Apple a évolué et s’est dotée d’un centre de notifications qui va s’enrichir de widgets interactifs avec la prochaine version iOS 8. Or le cover proposé jusqu’ici couvre complètement l’écran et ne permet pas de consulter les notifications ni même de savoir si des messages sont en attente.
La firme de Cupertino a récemment déposé un brevet concernant un concept de Smart Cover, deux en réalité, permettant d’afficher les notifications push à l’utilisateur, alors même que l’écran est recouvert, tout en conservant la même allure générale et la possibilité de s’en servir de pied.
Selon Apple, la Smart Cover pourrait fonctionner en Bluetooth. Pour l’alimentation, Apple envisage la modification de ses aimants pour qu’ils fonctionnent comme une connectique MagSafe ou d’utiliser l’induction pour faire passer le courant. Une autre méthode décrit une méthode qui laisse l’un des éléments articulés translucide pour afficher des informations en utilisant les ressources de l’écran de la tablette en-dessous, selon un mode d’affichage en colonne.
La Pomme dépose chaque année des centaines de brevets, et ils sont loin de tous aboutir sur des produits commercialisables, mais ce brevet prouve au moins que la firme s’intéresse à la question et c’est plutôt une bonne nouvelle.