On estime que 50% des français jugent que leur sommeil n’est pas réparateur et 25% souffrent d’insomnie. C’est ainsi que la France est l’un des pays les plus consommateur de somnifères. La start-up lyonnaise Holî propose une solution à ce problème : SleepCompanion.

La grande nouveauté de ce système, est qu’il analyse les habitudes de son utilisateur en se servant de données connectées de diverses manières; grâce à d’autre objets connectés comme un tracker d’activité, une station météo, un thermostat, etc. Mais SleepCompanion est également capable de se servir de données d’autres appareils connectés pour connaitre vos habitudes (Fitbit, Jawbone, netatmo ou Withings). Elle collecte ainsi des données physiologiques telles que le nombre de pas, la tension ou le poids par exemple, mais aussi des données environnementales comme le niveau de luminosité, la température ou la sonorité. Toutes ces informations sont traitées par un algorithme qui va déterminer les facteurs de dégradation du sommeil.
Le gadget se constitue d’une ampoule, et d’une application pour smartphone. Alors que l’application va remplir le rôle d’analyseur des différentes données collectées, l’ampoule, elle, va diffuser des ondes lumineuses spéciales. Ces ondes sont censées faciliter l’endormissement ainsi que le réveil naturel. Le développement de cette ampoule serait issu des travaux de la NASA dans la station spatiale internationale. Placée à côté du dormeur, l’application permet d’enregistrer et d’analyser les diverses phases du sommeil. Grâce aux données collectées, elle va prodiguer des conseils personnalisés à son utilisateur.
Dévoilée au premier Meeting IoT Lyon de 2014, SleepCompanion serait disponible au courant de l’automne. Le prix indicatif est actuellement de 79 euros.