Skywall 100 : Le bazooka anti-drone qui nettoie le ciel

Vous avez sans doute entendu parler d’une collision heureusement évitée, entre un drone et un avion de ligne Airbus A320 dans le ciel de Roissy. Un avion qui percute un drone, pas de gros danger me direz-vous, et bien détrompez-vous. Si un drone entre en collision au mauvais endroit de l’avion, comme un réacteur par exemple vous vous doutez bien que les conséquences peuvent être catastrophiques. C’est pourquoi des ingénieurs anglais ont mis au point un bazooka anti-drone : une arme capable d’intercepter un drone civil en plein vol.

Skywall 100

Des caractéristiques dignes d’un vrai bazooka

Le Skywall 100, car tel est son nom, est donc une arme d’environ 10 Kg, non létale bien évidemment, qui grâce à de l’air comprimé va pouvoir envoyer une ogive qui explose pour libérer un filet et ainsi capturer le drone visé. Afin de ne pas le détruire un petit parachute se déploie lors de la chute, ce qui permet de faire redescendre le drone doucement et prudemment. De plus, le bazooka anti-drone utilise un « Smart Scope », un viseur intelligent qui va calculer où le tireur doit viser et cela en fonction de la distance (le Skywall 100 dispose d’une portée de 100 mètres) et de la vitesse du drone.

bazooka anti-drone

Les débuts du bazooka anti-drone prévu pour 2016

Avec la prolifération des drones et bien que leur utilisation soit réglementée, les pilotes de ces petits appareils volants se retrouve parfois à les faire voler au-dessus de zones protégées voir dangereuses comme un aéroport ou encore au-dessus de zones extrêmement contrôlées comme l’Elysée, des centrales nucléaires ou le tournage de Star Wars. Cela de manière volontaire ou non, ce n’est pas vraiment le problème. Mais avec environ 1 million de drones actuellement en circulation dans le monde. Sachant que ce nombre devrait logiquement augmenter, la société OpenWorks a déclaré que le Skywall 100 serait commercialisé en fin d’année 2016. Ce qui devrait ravir les aéroports.

Quant à vous, à moins que la pêche aux drones soit une activité que vous trouviez intéressante, ce bazooka ne sera pas votre priorité, mais faites quand même attention à ne pas vous faire capturer votre drone comme un vulgaire poisson.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire