Microsoft a présenté Skype Translator, un outil révolutionnaire qui permet à deux interlocuteurs de tenir une conversation dans leur langue respective, grâce à un interprète automatisé. Skype Translator supporte actuellement 40 langues et devrait être disponible en fin d’année dans le cadre d’une version beta pour Windows 8. Cette fonctionnalité, qui sera disponible sur tous les terminaux, doit offrir de la traduction temps réel.

D’ici deux à trois ans, nous pourrons discuter en instantané sur Skype avec des gens dont nous ignorons totalement la langue. Microsoft travaille actuellement sur un service payant de traduction en quasi temps réel pour son logiciel d’appels téléphoniques via internet, comme l’a annoncé le PDG du groupe Satya Nadella lors d’une conférence en Californie reprise par le site The Verge. Une version de test est même prévue pour le courant de l’année 2014. Le service fonctionne déjà entre l’anglais et l’allemand mais l’objectif est de le rendre disponible pour un très grand nombre de langues. Un pré-requis indispensable lorsque l’on sait que Skype revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.
Baptisée Skype Translator, cette fonctionnalité a été présentée directement par le dirigeant de Microsoft à l’occasion de la conférence Recode Code en Californie.
Durant la démonstration, Satya Nadella a ainsi tenu une conversation Skype avec un autre dirigeant de l’éditeur, Gurdeep Singh Pall, ce dernier s’exprimant en allemand. L’application fournissait alors une traduction temps réel de l’allemand vers l’anglais, et vice-versa.