[Mise à jour] Qui n’a jamais rêvé de se la jouer comme Marty McFly dans « Retour vers le futur » avec son hoverboard ? Cela pourrait devenir réalité grâce à Lexus, la division de luxe de la marque Toyota. En effet, elle a annoncé avoir conçu un prototype fonctionnel de skateboard volant. Cette nouvelle enchantera tous les geeks fanatiques des aventures de « Retour vers le futur ».

Fonctionne à l’aide de matériau supraconducteur
Pour les plus grands cinéphiles, la présentation de l’hoverboard n’est pas nécessaire puisqu’ils l’ont déjà vu dans la trilogie réalisée par Robert Zemeckis, « Back To The Future ». Mais pour les incultes je vais quand même en parler pour qu’ils ne soient pas perdus. L’hoverboard est une planche de skateboard sans roue et sans frottements fonctionnant par lévitation, ce n’est pas plus compliqué que ça, un skateboard volant en somme.
Mais alors comment les ingénieurs de chez Lexus ont réussi ce tour de magie ? Ils seront plus à même de vous expliquer : « L’Hoverboard Lexus utilise la lévitation magnétique pour atteindre d’incroyables mouvements sans la moindre friction. De l’azote liquide refroidit les supraconducteurs et les aimants, combinés par Lexus pour créer l’impossible ». Alors ça vous paraît évident maintenant non ?! Pour simplifier, dites-vous que cela fonctionne par lévitation. Et pour vous faire saliver voici une « petite » vidéo de présentation qui vous mettra l’eau à la bouche.
Skateboard volant : un petit pas pour une grande évolution
Grâce à ce fonctionnement, les rêves les plus fous pourraient être réalisables. Notamment un train à très très grande vitesse. C’est un projet de longue date au Japon appelé « Maglev ». Les ingénieurs japonais travaillent dessus depuis les années 60, ce skateboard volant pourrait faire avance ce projet à grand pas. La supraconductivité permet de supprimer les forces de frottements des rails des trains classiques et ainsi augmenter la vitesse de ce « Maglev ». Un prototype a déjà été testé, en avril 2015, et celui-ci a atteint la vitesse vertigineuse de 603km/h (pour vous donner une idée, cela représente un Bordeaux-Paris en une heure)
Ayant trouvé ce mécanisme de lévitation, Toyota se met à rêver de voitures volantes, un responsable en avait déjà parlé en juin 2014 : « Ce sont des informations très confidentielles, mais nous avons fait des recherches sur la voiture volante dans notre section de R&D la plus avancée ». Mais ne soyez pas trop impatient car cela devrait mettre du temps avant de voir le jour.
Avant de penser aux voitures volantes, il faut déjà que le skateboard volant fasse ses preuves, pour cela Lexus va tester son hoverboard à Barcelone dans les semaines à venir. Je vois déjà des yeux brillant s’écarquiller du côté des adeptes du skatepark. Je ne veux pas vous mettre trop d’étoiles dans les yeux mais cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense.
ET VOICI ENFIN, la première vidéo de ce fameux Hoverboard, avec le skateur professionnel Ross McGouran :