SEPHORA : Au cœur de la beauté connectée

Un magasin Sephora pas si nouveau que ça, puisqu’il faut souligner que son ouverture s’est produite le 21 octobre 2015, rue Rivoli à Paris. En revanche, en termes de nouvelles technologies la marque excelle, et en étonne plus d’un.

SEPHORA : Au cœur de la beauté connectée

Un léger retour en arrière pour Sephora !

Appartenant au groupe LVMH (Louis Vuitton Moêt et Hennessy), Sephora est l’une des plus grandes chaînes française de distribution de produits de beauté en Europe et ce, depuis 1970. La marque a choisi de continuer son ascension vers l’amélioration de l’expérience client en proposant cette fois-ci un tout nouveau concept de magasin, celui du tout connecté !

Mise en situation

Qui n’a jamais été déçu de voir un produit disponible en ligne, mais introuvable en magasin ? C’est un problème que chacun a rencontré au moins une fois dans sa vie. Et c’est aussi un problème que Sephora résout grâce à Sephora Flash, en alliant shopping traditionnel et shopping en ligne.

Que diriez-vous de plonger au cœur de la beauté connectée ? Amateur d’hyper connectivité, mais aussi de cosmétique, cette boutique est faite pour vous, et vous séduira à coup sûr ! Ce magasin plaira aussi bien aux inconditionnels ambassadeurs de la marque qu’aux personnes férues de nouvelles technologies en tout genre, curieux de venir le découvrir.

sephora

Un concept innovant

C’est un tout nouveau concept d’espace de vente que Sephora propose à Paris, rue Rivoli. Une boutique ultra connectée appelé « boutique 3.0 ». Une enseigne qui se veut à la fois magasin de proximité et boutique connectée. À l’intérieur, on dit adieu à la déception des articles introuvables, et on dit bonjour à Nao. Ce nom vous dit-il quelque chose ? Mais si, voyons. Vous savez, ce petit robot français. (Ah, vous voyez, quand vous voulez) Il vous accueille dès l’entrée et vous invite à prendre une carte NFC (Near Field Communication ou communication en champs proche). C’est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10 cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif) qui vous servira de… panier. Ingénieux non ?

carte NFC sephora

En effet, la particularité de ce tout nouveau lieu de vente est que tout achat se fait via la carte NFC proposée à l’entrée du magasin. Il suffit de déposer le produit testeur sur une borne, et de l’ajouter à son panier via un écran tactile. Il est également possible de parcourir le catalogue en ligne, et d’y commander ce que l’on souhaite.

À cela s’ajoute un miroir à selfie, un make-up bar, et d’autres services bien novateurs. Avec seulement 300 produits disponibles physiquement, l’enseigne propose un catalogue numérique de 14000 produits présentés sur des bornes interactives. On repart avec ses produits s’ils sont en stock, et dans le cas contraire, on peut revenir le lendemain, ou même se faire livrer à domicile. Génial non ?

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire