Sensfloor : Le premier sol intelligent pour le bien de nos aînés

Sensfloor, c’est le nom donné à ce revêtement pour sol qui devient un revêtement intelligent. Non, il ne parle pas, ne vous fera pas la cuisine et ne se nettoiera pas tout seul (Ça, c’est pour bientôt on l’espère).

Mais alors pourquoi parle-t-on de sol intelligent ? Tout simplement parce que celui-ci est capable de donner l’alerte lorsqu’une personne âgée, par exemple, serait amenée à chuter violemment après un malaise ou un vertige. Muni de capteurs incrustés dans son textile épais de 2 millimètres (ils sont au nombre de 32 par mètre carré), lorsque Sensfloor est activé il permettra entre autre de signaler la chute d’une personne mais pas que !

Il permettra également d’allumer la lumière, ouvrir une porte automatiquement ou encore détecter un cambrioleur qui tenterait de s’introduire chez vous (Oui, comme dans les films…). Toujours plus intelligent, ce tapis surdoué est capable de faire la différence entre une personne qui tombe et un liquide qui serait amené à être renversé par inadvertance, pour éviter ainsi des appels à l’aide intempestifs et sans intérêts.

capteur sensfloor
Installation de capteur Sensfloor (à gauche) – Exemple de capteur sensfloor (à droite)

Développé par la société allemande, Future Shape, les ingénieurs qui ont mis au point ce SensFloor pensent sincèrement  que ce revêtement de sol intelligent s’avérera d’une grande utilité pour les personnes âgées résidant seules dans un appartement ou une maison, loin de leurs enfants.

En outre, un modèle de Sensfloor a été installé il y a peu de temps dans une maison de retraite Alsacienne. Alex Steinhage, directeur du développement de SensFloor, a déclaré dans une interview : « Au cours des 4 premiers mois, 28 chutes ont été signalées par notre système. »

Il est important de noter que SensFloor peut être mis en place sous un revêtement déjà présent dans une maison ou un appartement. Il s’intègre parfaitement et reste fonctionnel par exemple sous du PVC, de la moquette ou encore du parquet stratifié. Une installation sous le carrelage est encore en cours d’étude et de développement par les équipes de la société en charge du projet. 

Personnellement, je trouve ce concept très intéressant et apportant une sécurité de plus pour les personnes âgées. Et le côté, « je pose un pied et la lumière s’allume », pourrait également séduire des consommateurs moins âgés !

About Ben

Le High-Tech, c'est ma passion depuis tout petit. J'ai toujours voulu être un expert technologique. Aujourd'hui je vis ma passion en partie à travers ce blog ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes articles que j'en ai pris à les écrire.

One thought on “Sensfloor : Le premier sol intelligent pour le bien de nos aînés

Laisser un commentaire