Les moyens de paiement se développent afin que ceux-ci soient de plus en plus sécurisés pour les utilisateurs et ainsi lutter contre la fraude et le piratage des données bancaires en ligne. Pour le moment le moyen le plus sûr, c’est le système 3-Dsecure, permettant de sécuriser les transactions financières en ligne en envoyant un code, par SMS ou par mail, à l’utilisateur. Mais cela n’empêche pas totalement la fraude comme l’indique Serge Maître de l’Association des usagers des banques : « Les fraudeurs parviennent à modifier les données personnelles de leurs victimes pour y inscrire leur numéro de mobile ou leur adresse e-mail et recevoir ces codes de validation ».
C’est pourquoi MasterCard se lance dans le paiement via la reconnaissance faciale ou pour paraître plus jeune, via un selfie. Le chef de de produit sécurité de MasterCard, Ajay Bhalla, a déclaré : « La nouvelle génération est accro aux selfies… Je pense que les gens trouveront ça cool et qu’ils l’utiliseront ». Afin que cette technique soit encore plus sécurisée, l’entreprise américaine de système de paiement, veut utiliser des données biométriques (empreintes et visages).
Comment cela va fonctionner ?
Le paiement s’effectuera via l’application MasterCard. Une fois celle-ci ouverte, une fenêtre laissera le choix à l’utilisateur entre un paiement par empreinte digitale ou par selfie. Ensuite il suffira de se prendre en photo pour que l’application puisse la scanner et la comparer avec la première photo enregistrée au tout début. Pour valider le paiement un simple clin d’œil sera nécessaire afin de prouver que ce n’est pas une photo mais bien une personne réelle qui a réalisé le selfie. Avec cette méthode, si elle se révèle efficace, plus besoin de se souvenir de son code ou de l’écrire sur un bout de papier.
MasterCard affirme que les données ne seront pas gardées sous forme biométrique mais sous forme de code numérique afin de préserver la confidentialité des données et ainsi ne pas être capable de reconstituer le visage de l’utilisateur. Cela n’est quand même pas sans risque. Rappelez-vous, en 2011, Sony s’était fait pirater les coordonnées bancaires de milliers d’utilisateurs. De plus, il existe beaucoup d’interrogations sur la capacité des logiciels de reconnaissance faciale à reconnaître comme il se doit une personne. Comme l’atteste l’histoire honteuse récente de Google photos confondant deux personnes noires avec des « gorilles ».
Le selfie en test, la reconnaissance cardiaque en approche
MasterCard va tester sa méthode de paiement par selfie sur un panel de 500 personnes. Celles-ci pourront utiliser l’application en conditions réelles. Si le résultat est concluant, le selfie deviendra un nouveau moyen de paiement. En espérant que cela ne rendra pas les amateurs de selfies, acheteurs compulsifs. En prévention de la réussite de ce test, le géant américain a déjà mis en place des partenariats avec les plus grands fabricants de smartphones dont Samsung, Apple, Google, Microsoft, BlackBerry.
Mais la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’empreinte digitale présentent certaines limites. On peut se demander ce qu’il se passera si jamais on se blesse aux doigts ou si la reconnaissance faciale ne nous reconnaît pas. Dans cette optique, MasterCard continue de travailler sur des moyens de paiement de plus en plus sûr. En ce moment ils travaillent sur la reconnaissance vocale et sur la reconnaissance cardiaque en partenariat avec l’entreprise Bionym. Celle-ci est une start-up canadienne ayant conçu un bracelet connecté identifiant l’utilisateur via son rythme cardiaque. Autant de systèmes de paiements sont à l’étude afin de limiter les fraudes et piratages de données bancaires.
To be continued…